ART | EXPO

Old News (Again)

16 Mai - 27 Sep 2015
Vernissage le 16 Mai 2015

Old News est un projet sur l'information et les médias qui consiste à demander à des artistes internationaux de faire une sélection d'articles et d'images extraits de journaux et de magazines. A l'occasion des 10 ans du magazine, le Cneai présente pour la première fois la totalité des journaux Old News.

Jacob Fabricius
Old News (Again)

Old News est un magazine gratuit à but non lucratif géré depuis 2004 par le curateur danois Jacob Fabricius. Il présente une sélection d’articles et d’images extraits de journaux et de magazines par des artistes internationaux.

A l’occasion des 10 ans d’Old News et de l’anniversaire de sa première présentation en Cneai au 2004, sont présentés pour la première fois la totalité des journaux Old News. L’exposition montre plus de 20 journaux Old News, Old News Specials et Old News Vinyl avec une sélection d’œuvres sonores et de productions réalisées par des artistes en lien avec Old News et les médias en général.

L’exposition présente également le dernier numéro d’Old News co-édité avec le Cneai et réalisé par les artistes suivants: Walead Beshty, Camille Henrot, Jakob Kolding, Liz Magic Laser, Dashiell Manley, Jennifer Mills, Lee Ranaldo et Pia Rönicke.

Les indications et le temps donné aux artistes pour découper des articles et des images varient chaque année. Les coupures de journaux que les artistes sélectionnent sur une journée ou pendant une année sont ré-imprimées dans un format journal l’année suivante, une manière de passer l’année en revue pourrait-on dire. Il n’y a aucune limitation sur l’origine des sources, le pays ou la langue; l’artiste peut choisir ce qu’il ou elle souhaite.

Jacob Fabricius explique: «La première fois que je me suis penché sur Old News, j’ai réfléchi à la manière dont les informations, les journaux et l’information influençaient ma vie. Comment je sélectionne mes sources d’informations et comment l’information peut être manipulée dans les médias. Quand est-ce qu’une histoire ou une image imprimée dans un journal quotidien vieillit? Quand est-ce qu’une nouvelle histoire commence et quand est-ce qu’elle se finit? Je m’intéresse à la manière dont les artistes lisent, utilisent et reproduisent des éléments d’information dans leur production artistique.»

Le recyclage d’articles de journaux, de gros titres, d’images et l’utilisation d’information issue de la presse écrite ont été fondamentaux pour l’art visuel tout au long du XXème siècle. Les premiers artistes à utiliser les journaux comme des ready-made dans leur peinture furent Georges Braque et Pablo Picasso dans les années 1910. Et durant les cent dernières années, les journaux ont été utilisés comme une source d’inspiration (directe ou indirecte) dans d’innombrables travaux d’artistes. Les formes d’expressions sont multiples et vont de l’intervention, de l’incorporation, de l’appropriation, de la reproduction des nouvelles jusqu’aux journaux auto-publiés et aux collages de fragments de journaux.