PHOTO

Offrandes

Communiqué de presse
Myriam Naisy
Offrandes

21H. Création 2008.

Chorégraphie : Myriam Naisy
Costumes : Philippe Combeau

Dans le cadre insolite de la salle d’exposition d’Odyssud, Myriam Naisy nous propose de vivre une expérience chorégraphique hors norme : le public (80 personnes) est positionné en ring tout autour des danseurs et des installations plastiques et scénographiques.

Une relation d’intimité se tisse entre corps exposés, spectateurs, matières, un rapport particulier à l’espace se crée. Cinq solos se déroulent qui sont autant d’Offrandes offertes à cinq grandes figures : Maria de Magdalena, Maria Callas, Francis Bacon, Jimi Hendrix, et Antoine de Saint-Exupéry. Ces cinq personnes nous ont livré par leurs oeuvres ou leurs singuliers parcours des messages universels et fondamentaux qui ont enrichi le monde à tout jamais. Les cinq offrandes seront métaphoriques, délicates évocations entre art plastique et chorégraphie. Myriam Naisy jongle avec les émotions avec une grâce envoûtante.

Myriam Naisy est chorégraphe et danseuse.  Elle fonde en 1998 la Compagnie Myriam NAISY / L’hélice, accueillie en résidence à Narbonne, à Odyssud Blagnac et à L’Esplanade de Saint-Etienne. Son travail s’attache à établir une relation d’intimité entre les spectateurs et les danseurs, boulversant ainsi le rapport traditionnel entre la scène et la salle. S’inspirant du Living Theatre, elle tente de faire du public un nacteur à part entière et d’utiliser ses gestes pour l’intégrer dans la représentation.