ART | EXPO

Œuvres sur papier

16 Juin - 28 Juin 2012
Vernissage le 16 Juin 2012

Ces œuvres sur papier confrontent les créations de neuf artistes travaillant dans la figuration plutôt que dans l’art dit «conceptuel» ou «abstrait». Cette exposition présente ainsi divers horizons possibles de l’art figuratif, et propose d’établir un dialogue entre eux.

Bernard Aubertin, Mathieu Cherkit, Eugène Dodeigne, Tatjana Doll, Paul Armand Gette, Marielle Paul, David Scher, Benjamin Swaim, David Tremlett
Œuvres sur papier

Lorsque l’on pénètre dans la salle principale, force est de constater l’hétérogénéité des œuvres présentées. Hétérogénéité de couleurs, de formes, de mediums. Des noms illustres et d’autres encore un peu confidentiels, apprennent à se côtoyer le temps d’une exposition.

Bernard Aubertin
Ancien membre du groupe Zero, Bernard Aubertin présente un ensemble de vingt monochromes dorés, jouant avec la matière afin de créer des effets de surface.

Paul-Armand Gette
Les œuvres de Paul-Armand Gette intitulées Quelques effets du volcanisme, sont des collages sur peinture superposant des images de sexes féminins et de volcans, qui constituent d’ailleurs deux de ses thématiques de prédilection, à savoir la nature méditerranéenne et la sexualité féminine.

Benjamin Swaim
Les encres de Chine sur papier de Benjamin Swaim représentent d’étranges images récupérées dans des livres et qu’il recouvre d’encre de Chine.

Eugène Dodeigne
Les fusains sur papier d’Eugène Dodeigne esquissent des corps humains, dessinés comme s’ils avaient été sculptés.

David Scher
L’artiste new-yorkais David Scher expose deux œuvres absurdes et déjantées tournant en dérision les règles du monde de l’art.

Marielle Paul
Marielle Paul expose trois gouaches sur papier réalisées intimistes et colorées, entre figuration et abstraction.

Mathieu Cherkit
Les pastels gras de Mathieu Cherkit flirtent avec le néo-impressionnisme et avec le cubisme, afin de proposer une nouvelle définition de la peinture contemporaine.

David Tremlett
Le pastel sur papier de David Tremlett se veut comme une esquisse préparatoire à une sculpture à venir.

Tatjana Doll
L’artiste allemande Tatjana Doll s’interroge sur la légitimité de la reproduction de l’objet en peinture et sur les «limites physiques de la représentation».

Vernissage
Samedi 16 juin 2012

critique

Œuvres sur papier