PHOTO

Œuvres récentes

PSolenne Auger
@12 Jan 2008

Des rideaux en chaînes d’aluminium colorés entourent la salle d’exposition. L’approche de l’œuvre est triple : visuelle, tactile et sonore, selon qu’on la regarde seulement ou qu’on la touche. Des images émergent (difficilement) de l’ombre, comme des réminiscences du Pop Art et des traumatismes de l’Amérique de l’après 11 septembre.

L’installation de Philippe Bradshaw, au sous-sol de la galerie Thaddaeus Ropac, est constituée d’un ensemble de rideaux en chaînes d’aluminium, colorés, suspendus à des rails qui parcourent le périmètre de la pièce. Ces rideaux multicolores composent un jeu complexe de cache-cache et d’illusions, à la limite de l’invisibilité. L’approche de l’œuvre est double, visuelle et tactile : selon qu’on la regarde seulement ou qu’on la touche, les rideaux restent immobiles ou s’animent d’un mouvement ondulatoire accompagné d’un bruissement métallique.

On a affaire à un théâtre d’images qui émergent (difficilement) de l’ombre. Le rouge, le jaune et le rayé flashy forment une sorte de chambre du Pop Art où l’on reconnaît des fleurs warholiennes, la statue de la Liberté, l’étoile juive, le motif du dollar répété, une nature morte, un crâne. Autant d’icônes que Philippe Bradshaw veut pervertir, notamment en projetant des vidéos sur les rideaux. Ce qui ajoute de la confusion, du brouillage. Il avait, dans une œuvre antérieure, de la même manière projeté des images de corps nus sur un rideau représentant un tableau de l’école de Fontainebleau, Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, pour en souligner l’érotisme.

L’ouïe joue un rôle important dans la réception de l’œuvre : le son stimule notre imagination et oriente notre regard. Le craquement du feu, l’eau qui coule. Un téléviseur posé sur un socle derrière un rideau diffuse l’image fixe d’un trognon de pomme. La pomme étant l’emblème de New York, l’événement du 11 septembre, qui a endeuillé, rongé et blessé la ville, est implicitement évoqué.

Comme en écho à la période troublée que traverse le monde, on retrouve chez Bradshaw le motif du crâne, également présent, à l’étage supérieur de la galerie, chez Andy Warhol et Tom Sachs. Derrière le rideau au crâne, un miroir nous piège et nous transforme en acteur d’un grand feu de joie projeté en vidéo. On voit la mort en face.

Philippe Bradshaw
— $, 2003. Matériaux divers. Dimensions variables.
— Poppies, 2003. Matériaux divers. Dimensions variables.
— Mr Tooth the Boss Chasing Rain Way And Cristal Tips in the Backyard , 2003. Matériaux divers. Dimensions variables.
— Serious Cereal Starwar Holy Warhol Spacefruit Centrefold in a Black Bin Liden, 2003. Matériaux divers. Dimensions variables.
— Aphrodite At the Water Hole turning Water into Wine Not Back Again, 2003. Matériaux divers. Dimensions variables. 

AUTRES EVENEMENTS PHOTO