ART

[Œuvre] Centre Pompidou : Le Stropiat de René Magritte

23 Oct - 23 Oct 2005

Analyse de l’oeuvre de Magritte, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne, par le commissaire d’exposition et critique Jean-Yves Jouannais, dans le cadre du cycle «Un dimanche, une œuvre».

Lieu
Centre Pompidou

Communiqué de presse
Tout le monde connaît René Magritte (1898-1967), en tout cas ses toiles les plus populaires dont la grande évidence poétique favorisa la diffusion sous les formes les plus commerciales (affiches ou cartes postales). Peintre d’idées, seule la pensée avait à ses yeux quelque valeur. Aussi sa peinture, se détournant des matières, fut-elle toujours l’expression d’un grand dédain pour les abstractions expressionnistes ou les alchimies matiéristes. D’ailleurs, on peut même avancer qu’il n’aimait pas peindre, et préférait à cette activité jouer aux échecs au Greenwich, son café préféré à Bruxelles. Mais, en 1948, il y eut l’incroyable série de toiles qu’il intitula lui-même la Période vache. L’occasion en fut sa première exposition personnelle à Paris, le 11 mai 1948, à la galerie du Faubourg. Magritte, de raisonneur, se muait soudainement en blagueur. Dix-sept huiles et vingt-deux gouaches plus incohérentes les unes que les autres, burlesques et approximatives, enfantines et de mauvais goût, et surtout volontairement bâclées allaient constituer une rupture stupéfiante avec sa manière traditionnelle. L’exposition fut un four. Les surréalistes parisiens montrèrent en cette occasion peu de goût pour l’humour belge. Et ces toiles infâmes ne furent montrées de nouveau ensemble qu’un demi-siècle plus tard, en 1992, à Marseille, au musée Cantini, pour l’exposition La Période vache. Sur la couverture du catalogue figurait d’ailleurs notre toile, Le Stropiat.

Intervenant
Jean-Yves Jouannais est critique d’art et commissaire d’expositions. Il a été rédacteur en chef de la revue art press de 1991 à 1999. Il est rédacteur en chef de l’émission Exhibition sur Arte. Dernière publication : L’idiotie, art-vie-politique : méthode, éditions Beaux-Arts magazine, 2004 (1er prix du livre d’art du festival Le Livre et l’Art 200

Un dimanche, une Å“uvre
Des conférences qui portent une attention particulière à l’histoire et à l’analyse d’une œuvre, choisie dans les collections du Musée national d’art moderne, et présentée par un conservateur, un historien ou un critique d’art.

Infos pratiques
> Lieu
Centre Pompidou
Petite salle, niveau -1
Place Georges Pompidou. 75004 Paris
M° Rambuteau ou Châtelet-Les-Halles
> Horaires
11h30
> Contact
T. 01 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr
> Tarifs
Plein tarif: 4,50 euros
Tarif réduit: 3,50 euros
Gratuit: adhérents

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