ART | EXPO

Les Passe-temps

05 Oct - 05 Oct 2019

L’exposition « Les Passe-temps » à La Crypte d’Orsay dévoilera le temps de la Nuit Blanche de nouvelles créations d’Octave Courtin : des œuvres entre sculptures et instruments de musique qui permettent d’éprouver l’écoulement du temps et dont l’artiste jouera lors de moments performatifs.

A l’occasion de la Nuit Blanche 2019 qui se déroulera le 5 octobre, La Crypte d’Orsay accueillera un ensemble d’œuvres d’Octave Courtin, plasticien, artiste sonore et performeur. Sous le titre « Les Passe-temps » sera présenté de 18h à 23h un ensemble d’objets, à la fois sculptures et pièces sonores, qui s’inscrivent dans une pratique expérimentale où s’entremêlent l’objet, le corps et le son.

Octave Courtin à La Crypte d’Orsay pour la Nuit Blanche 2019

L’exposition « Les Passe-temps » réunit un ensemble d’objets inspirés d’instruments de mesure du temps. La pendule à poids, le sablier ou encore la bougie graduée sont ici réinterprétés dans une perspective sculpturale et sonore. Les formes adoptées, tirant parti de l’acoustique singulière du lieu, offrent de multiples combinaisons sonores et transforment ainsi les outils de mesure du temps en instruments de musique. Lorsqu’il est activé ou remonté, chacun de ces instruments permet, par le biais du son, d’éprouver physiquement l’écoulement du temps, selon une durée déterminée. Au cours de la Nuit Blanche 2019, Octave Courtin jouera avec cet ensemble lors de moments performatifs.

« Les Passe-temps » : des œuvres entre sculptures et instruments de musique

Les œuvres formant l’ensemble Les Passe-temps sont représentatives du travail d’Octave Courtin qui se définit comme artiste sonore pour marquer ce qui le distingue d’un musicien et souligner la dimension plastique de sa démarche. Les instruments de musique qu’il crée, inspirés de la lutherie traditionnelle, font résonner la matière. Réalisés à partir de matériaux bruts, joués selon des gestes élémentaires et émettant des sons épurés, ils composent une esthétique sobre et minimale.