Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Occupations

08 Avr - 11 Avr 2010
Vernissage le 08 Avr 2010

De la scène aux loges en passant par les couloirs et les coulisses, les étudiants des beaux-arts de Cergy occupent l’espace du théâtre et vous proposent de partir à la rencontre d’œuvres qui mettent l’art en scène.

Communiqué de presse
Ji-Sook Bang, Clémence Bardaine, Florian Behejohn, Thomas Bethmont, Fériel Boushaki, Raphaële Cellier, Chiachia Chang, Mathilde Chenin, Emannue, Yu-Ching Fang, Halfdan Halbirk, Benoît Le Pha Tan, Audrey Phibel, Floriane Pinard, Laura Porter, Miarifidy Rafolomahefarivony, Ludivine Thomas, Théo Vailly, Nicholas Vargelis, Alain Witzch
Occupations

De la scène aux loges en passant par les couloirs et les coulisses, les étudiants occupent l’espace du théâtre et vous proposent de partir à la rencontre d’œuvres qui mettent l’art en scène. Celles-ci sont conçues et réalisées en fonction du théâtre, de son architecture et de son usage, ainsi que de la circulation du public et du regard.

Du jeudi 8 au samedi 10. 10h-19h30.
Dimanche 11 avril à 15h.
Entrée libre

Déroulement de la soirée
— Raphaële Cellier, Parce que vous le valez bien, performance/installation
Localisation: dehors à l’entrée du théâtre
Le tapis rouge se déroule pour vous ce soir, profitez du bras de nos hôtesse et hôte, du flash de notre photographe pour faire une entrée digne de vous ! Excellente soirée !

— Emmanue, L’Union exhibée ou simple acte de distanciation, installation
Localisation: sas d’entrée
Un espace transitoire entre intérieur et extérieur.
Une interrogation sur les convenances et les convenances

— Nicholas Vargelis, You’ve got my number, intervention/ installation
Localisation: hall d’entrée
Un nouvelle structure d’accueil est mise en place pour aider le public à accéder au parcours d’Occupations.

— Rafolomahefarivony Miarifidy, Itinéraire, vidéo, performance
Localisation: un peu partout dans le théâtre
Itinéraire prend en compte les fonctions des lignes de courtoisie qui permettent aux public de se diriger, pour en détourner l’usage. Ici une mise en scène absurde des marquages au sol.

— Clémence Bardaine, Observatoire, installation vidéo
Localisation: plateau
Observatoire est une installation vidéo, zone ouverte délimitée par quatre écrans de projection. Le public est invité à déambuler dans ce dispositif.
«Dans notre société, la vue est souvent un sens soumis à la fonction du voir. A la lisière de la forêt, une femme, juchée sur une tour de guet, observe le paysage alentour. D’un revers de pied, elle balaie la neige pour s’ approprier cette structure. Elle crée ainsi une plate-forme d’écoute. Support primitif du guetteur qui attend; invitation à l’ immobilité, la contemplation.»

— Mathilde Chenin, Plus vite que les choses qui tombent, installation
Localisation: grill technique
Fin de partie, des balançoires vides, laissées à leur va-et-vient incessant.

— Yu ching Fang, La moitié du sommeil, vidéo, performance
Localisation: salle de réunion
Yu ching propose une performance qui cherche à faire ressentir le processus du sommeil. Elle invite dix spectateurs à s’allonger à ses côtés. Si vous êtes intéressés, veuillez réserver votre place à l’accueil du théâtre avant la séance.

— Laura Porter, Sourdough, installation
Localisation: dans les loges au sous-sol
Sourdough est fabriquée à partir d’une pâte fermentée, a mother-sponge (éponge-mère). La pâte continue à évoluer et à vivre infiniment dans son état précuit si de la farine et de l’eau est rajoutée à intervalles régulières. Chaque miche de pain est ainsi constituée d’un peu de starter dough, pâte fermentée prélevée de la fournée précédente afin de poursuivre la fermentation.

— Benoit Le Pha Tan, Résonances, installation vidéo
Localisation: salle de répétition
Une chenille met en moyenne trois mois et demi pour se transformer en papillon / La durée de vie moyenne d’un sujet d’actualité est de trois mois et demi

— Rafolomahefarivony Miarifidy, Itinéraire, vidéo, performance
(voir détail énoncé plus haut)

— Halfdan Halbirk, Histoire de rien, Installation
Localisation: couloirs
Un ballon rouge est exposé dans une vitrine. Paradoxe entre l’objet éphémère, familier et l’objet de préservation et présentation. Référence directe au film «le ballon rouge» d’Albert Lamorisse, ce ballon enfermé tente de faire un parallèle avec le statut de l’œuvre dans l’espace d’exposition. Tenter de rendre séduisant un objet qui l’est déjà ne produit il pas l’effet inverse ?

— Alain Witzch, A tes pieds, performance, 6 minutes.
Localisation: plateau
Suspendu au théâtre des Louvrais, un homme crache des mots sur vos pieds.

— Chia chia Chang, Fauteuil VIP, Installation
Localisation: au centre des sièges de spectateurs
Un fauteuil de spectateur entouré par le rideau rouge de scène.

— Fériel Boushaki, Please, love me, installation/performance
Localisation: plateau/salle
Que reste t-il après la minute de gloire ?
Le corps reste, le mythe s’est écroulé.
Initialement perçu comme conflictuel et extrême,le stage diving est désormais banalisé.
La scène n’est plus le tremplin d’une perpétuelle ascension, mais la marque d’une trajectoire vers l’oubli.

— Floriane Pinard, Les Immatériels, création danse / vidéo
Cinq corps qui se confrontent, se dissolvent dans l’espace et se figent dans le temps.
Entre le chœur et le singulier, comment s’accrocher pour exister ?
Interprètes: Lucie Bailly, Emilie Bera, David Laviec, Olivier Collinet, Lê Trung-Tien
Musique: Olivier Demontrond
Scénographie: Nicolas Hubert
Costumes: Ladydark

— Jisook Bang, Ce n’est pas facile à dire, vidéo
Localisation: plateau
Q: Que vous évoque une pièce intitulée «ce n’est pas facile à dire» ?
1) un grand débat sur l’identité nationale.
2) une transcription d’un entretien suivie de commentaires des spectateurs.
3/une comédie musicale autour d’une histoire d’amour impossible.

— Théo Vailly, Comme de la nourriture mal digérée qui vous reste au fond du bide, performance
Localisation: plateau
Ce sera comme,
le crissement aigu que produit un ballon gonflé
lorsque l’on tire sur les extrémités de son goulot.
Ce sera comme,
la détonation d’un canon.
Ce sera comme,
une performance de cinq minutes environ.
Ce sera comme,
la résistance pendant l’occupation.
Ce sera comme,
un pet à la messe.
Ce sera comme,
ce que vous en ferez.

Et retour sur les œuvres:
— Yu ching Fang, La moitié du sommeil, vidéo, performance
— Laura Porter, Sourdough, installation
— Miarifidy Rafolomahefarivony, Itinéraire, vidéo, performance
— Halfdan Halbirk, Histoire de rien, Installation
— Mathilde Chenin, Plus vite que les choses qui tombent, installation
— Benoit Le Phat Tan, Résonances, installation vidéo

— Ludivine Thomas, Toux ou Rien, pièce sonore
Localisation: plateau
Un groupe, composé de cinq tousseurs et de deux flasheurs, est disséminé dans le public de la salle de spectacle. Un chef d’orchestre est sur scène pour guider les musiciens, menant la cacophonie de toux et de flashs vers une composition musicale rythmée et harmonisée. Un dispositif de captation et de retransmission sonore prendra, au fur et à mesure, le relai des musiciens

— Audrey Phibel, Je zappe et je matte, performance
Localisation: plateau
«Mon intervention suscite un mélange de curiosité animé d’un souffle transgenre et de béatitudes interloquées. Mes questionnements prennent ancrage et s’infiltrent dans le tissu social. Grève, actualité économique, sont autant de moteurs à mes préoccupations».

— Florian Behejohn et Thomas Bethmont, Intérieur rue, performance sonore
Localisation: hall d’entrée
Pour réaliser cette performance Florian sera accompagné de trois performers équipés de micros sans fils qui interprèteront sur le mobilier urbain face au théâtre des rythmiques qu’il a composé. C’est avec cette base d’enregistrements en temps réel que la pièce sera crée et retransmit dans le hall du théâtre. Durée 12 minutes, découpée en trois parties de 4 minutes environ.

AUTRES EVENEMENTS Non classé