DESIGN | CRITIQUE

Objets siamois

Pg_StudioFotokino16DavidPoullard05b
@03 Juin 2010

Mathilde Bretillot s'insinue délicatement dans le paysage du design. Depuis la fin des années 80, discrète et élégante, elle ponctue l’espace de son écriture précise. Cette passionnée nous livre aujourd’hui ses "objets-mobiliers siamois".

Objets ou mobilier, Mathilde Bretillot propose une partition elliptique dotée d’une force magnétique de dilatation de l’espace et des formes qui rythme de façon inattendue le volume blanc de la galerie. Elle invente un temps de création à maîtriser, une variation possible de nos intérieurs, nous incitant à y œuvrer.

Couleurs, lignes, lumières dynamisent l’espace ainsi domestiqué en une abstraction graphique, organisent les volumes selon un jeu d’attraction-répulsion arbitraire, à la manière du peintre ou du sculpteur. La fonction semble s’effacer devant la préoccupation singulière de l’artiste d’habiter le lieu.

La légèreté de l’objet enrichit l’espace, comme une signature subtile et délicate, une trace infime. Les titres viennent confirmer le thème qui irrigue ces « Objets siamois », doubles, altruistes et ambigus.

Le miroir Reflet contourné étire la forme et éclate les identités, dans une redéfinition des limites de l’espace de la galerie. Just Passing by est une série de bancs discret, que l’on peut enjamber, aligner ou contempler, éventuellement s’y assoir, mais furtivement, très légèrement. Solo mio, portique lumineux, isole un morceau d’espace pour en faire un cadre privilégié, d’exception, tandis que les tables Side by Side aux airs de cages colorées limitent une portion de vide.

Mathilde Brétillot, justement, designer et architecte d’intérieur, se refuse à l’excès et s’approprie le vide par la couleur et une nouvelle typologie de « meubles non meublants ». Une recherche passionnante, à la frontière de l’art et du design, à découvrir jusqu’au

Mathilde Bretillot
Uno per te uno per me, 2009. Miroir créole et verre créole acidé, sycomore et laiton poli. 53 x 35,5 cm (fermé) ; 53 X 49 cm (ouvert).
– Sole mio, 2010. Métal laqué et tube fluorescent. 155 x 202 x 51 cm et 180 x 202 x 50 cm.
Reflet contourné, 2010. Miroir feuilleté sur support de bois laqué. 116 x 140 cm (fermé), taille variable.
Just passing by, 2010. Aluminium laqué. 35 x 210 x 40 cm et 35 x 200 x 40 cm.
Side by Side, 2010. Bois laqué. 74 x 86,5 x 64 cm et 74 x 106 x 64 cm.