ART | EXPO

Objets externes

09 Sep - 29 Oct 2005

Nouvelle série de sculptures en cire du jeune artiste viennois, réalisées à partir d’empreintes de revêtements architecturaux. Elle s’articule autour de problématiques récurrentes chez l’artiste : le mélange méthodique d’objets discursifs classiques et conceptuels, et le déplacement des frontières de l’architecture vers la sculpture.

Communiqué de presse
Christoph Weber
Objets externes

La galerie Jocelyn Wolff est heureuse d’ouvrir sa troisième saison avec «Objets Externes», exposition personnelle de l’artiste viennois Christoph Weber.

La série de nouvelles sculptures présentée dans la galerie s’articule autour de thèmes et problématiques qui occupaient déjà une position centrale dans les précédents travaux de l’artiste : le mélange méthodique d’objets discursifs classiques et conceptuels, et le déplacement des frontières de l’architecture vers la sculpture.

Cependant, alors que les moments d’utopie constructive et de figurationdéconstruite – qui se cristallisaient dans la matérialisation du dessin – relevaient des travaux et expériences menés par Christoph Weber les troisdernières années, les objets qu’il présente aujourd’hui s’occupent des surfaces matérielles de l’architecture. Reproduites, moulées dans la cire, puis recourbéesen objets hermétiques, ces textures se retrouvent déplacées vers l’espace de la galerie, en dehors de l’espace public. Surfaces volées à l’espace extérieur, cestextures fonctionnent tout d’abord comme des morceaux de « réalité locale »; cependant, elles sont ensuite réduites à des dimensions auparavantinexistantes. En tant qu’objets clos sur eux-mêmes, les nouveaux travaux de Christoph Weber sont aussi bien auto-référentiels que des renvois marqués dusceau de la réalité : ils oscillent entre les couples contraires de l’objectivité.