PHOTO

Objets estampillés France

Ce livre nous propose de redécouvrir 100 objets français mythiques, provenant de l’univers du luxe ou de notre quotidien. Partie intégrante de notre mémoire collective, l’histoire et les anecdotes liées à chacun de ces objets, nous sont racontées par plus de cinquante personnalités.

Information

Présentation
Véronique Méry, Christine Fleurent
Objets estampillés France

Le Carré Hermès, la chaise de Tolix, la dentelle de Calais, la marinière Armor-lux, le mouchoir de Cholet, le chausson Repetto ou encore le stylo Bic, ne sont que quelques exemples d’objets inventoriés dans ce livre. Ils sont enracinés dans la mémoire française, tels des madeleines de Proust. Riches de leur charge émotionnelle et de l’histoire de leur succès, ils ont été le décor intime de la vie des Français mais aussi le rayonnement et l’identité du pays par-delà les frontières durant plusieurs décennies.

Cet ouvrage leur rend un hommage bien mérité. Une cinquantaine de personnalités, de Philippe Delerm à David Foenkinos, de Marjane Satrapi à Pierre Bergé, nous racontent tour à tour ces cent objets mythiques, qui sont devenus eux-mêmes des célébrités.

«Ceci n’est pas un livre sur le «Made in France». Si certains des objets présentés ici sont entièrement fabriqués en France, d’autres ne le sont aujourd’hui qu’en partie seulement. Mais tous sont français au sens où ils ont été inventés et sont nés en France.

Ces objets, nous les avons aussi et surtout choisis pour leur génie, leur design, leur fonctionnalité et leur longévité.

Véritables icônes, toujours présents dans notre quotidien, ils sont une part de notre mémoire collective.»
Christine Fleurent et Véronique Méry