DESIGN | EXPO

Objet lumière

06 Déc - 14 Fév 2014
Vernissage le 05 Déc 2013

À l’occasion de l’invitation de l’Atelier BL119, les designers français Jean-Charles Amey et Ferréol Babin, développent une réflexion sur la matérialisation de la lumière à la Galerie Roger Tator. L’exposition présente deux points de vue sur le rapport entre l’objet et la lumière.

Jean-Charles Amey, Ferréol Babin
Objet lumière

Les deux designers Jean-Charles Amey et Férréol Babin ont été invités à présenter des travaux autour de la thématique de la lumière à la Galerie Roger Tator. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Fête des Lumières, une manifestation populaire qui se déroule chaque année à Lyon.

Ce projet d’exposition prend le contrepied de la vision habituelle du travail de designer, puisqu’il s’agit de placer l’effet lumineux avant l’objet.

Pour la conception, chacun d’entre eux a développé ses idées individuellement, tout en gardant à l’esprit que l’objectif commun était de travailler la lumière comme un matériau. Ainsi, ils ont pu apporter un point de vue qui leur est propre, en préservant une part de liberté dans la façon de mener leur recherche.

Travailler la lumière offre différentes possibilités: on peut la refléter, la fragmenter, la diffracter ou bien encore la colorer. Pour leurs essais, ils se sont intéressés aux sources d’éclairage standard et ont tenté d’en modifier l’effet. En partant d’une ampoule classique, il est possible de provoquer une lumière étonnante et différente de celle produite au départ, juste en la manipulant.

Selon les propres termes de Jean Charles Amey, il s’agit de «mettre la lumière en objet, plutôt que l’objet en lumière».

L’exposition a dû être réalisée en deux mois seulement, un délai extrêmement court pour une recherche de cette envergure. Elle synthétise donc l’ébauche d’une réflexion en s’appuyant sur des prototypes, plutôt que sur des objets véritablement achevés.

«Ces propositions étant pensées d’abord pour leur effet produit, il y a maintenant tout une partie fonctionnelle et d’usage à aborder. Le fait de ne pas avoir eu à se soucier de ce point permettait en même temps d’avancer plus librement.»
Ferréol Babin

«Objet lumière» est une proposition inédite dans le cadre d’une galerie, qui permet d’approcher un peu plus en diagonale les contraintes et les qualités d’un objet.

L’exposition sera ouverte les 6, 7 et 8 décembre de 18h à 23h, dans le cadre de la Fête des Lumières de Lyon 2013.

Commissariat
Atelier BL 119 (Grégory Blain & Hervé Dixneuf)