DESIGN | EXPO

Objet Design. La Pot Chair

28 Avr - 28 Juin 2015
Vernissage le 28 Avr 2015

Présentée au Palazzo Litta cemois-ci dans le cadre de la semaine du design à Milan, la maison danoise Mobler présentait une réédition de la Pot Chair de Mobler conçue par Nanna & Jorgen Dietzel en 1953. La structure du cadre lui confère simplicité et fonctionnalité, quand ses courbes lui donnent une forme dynamique, d’une grande élégance. En vente dès septembre au Bon Marché.

PP Mobler
Objet Design. La
Pot Chair

La société danoise emblématique PP Mobler a participé à l’exposition «Matter of perception» montée en avril 2015 au palazz. Une sélection de chaises de Hans Wegner y a été présentée comme l’étonnante démonstration de la vitalité et de la qualité artisanales de ce fameux atelier. Une nouvelle version de la chaise Pot par Nana & Jørgen Ditzel a également été rééditée lors de cet événement organisé par DAMN et Mosca Partners. La chaise Pot a été conçue par Nanna Ditzel et Jørgen en 1953. Elle se distingue par ses formes simples, enveloppant la personne assise grâce à son rembourrage généreux. Ses courbes circulaires donnent forme à un objet en trois dimensions à la dynamique douce, qui la rend simplement belle sous tous les angles, comme une invitation accueillante à s’asseoir.

Cette chaise a été conçue exactement à l’établissement de PP Møbler dont Nanna et Jogen Ditzel connaissaient le co-fondateur Ejnar Pedersen, elle est devenue le premier prototype jamais conçu dans cet atelier, en 1953.

La Pot Chair a été initialement dessinée pour AP Stolen qui, dans les années 1950 et 60, était le principal atelier de tissu du Danemark, basé à Copenhague. Comme ils n’avaient pas d’atelier en bois, Nanna et Jorgen Ditzel ont présenté le PP Mobler à l’AP Stolen, prototype en main, et ont rapidement fait signer un contrat pour la production des cadres avec un nouveau design. La collaboration fut un succès immédiat, et le déut d’une collaboration fructueuse.