DESIGN | OBJET

Objet Design. Chauffeuse Hybrid

02 Oct - 30 Déc 2014
Vernissage le 02 Oct 2014

La designeuse Mieke Meijer présente en exclusivité à la galerie Gosserez une chauffeuse (siège bas à haut dossier) réalisée par technique singulière et innovante: le Newspaper Wood. Recyclant les journaux pour produire une matière similaire au bois, Mieke Meijer renverse le processus de production du papier par le bois, et semble créer de l’organique avec de l’artificiel, une nouvelle hybridité.

Mieke Meijer
Objet Design. Chauffeuse
Hybrid

La galerie Marie-Bérangère Gosserez présente la chauffeuse Hybrid de la designer hollandaise Mieke Meijer composée d’une matière particulièrement innovante appelée le «NewspaperWood».

Cette technique a été développée par Mieke Meijer dès 2003 pour son diplôme à la Design Académie d’Eindhoven. Après des années de recherches, associée au duo de designers hollandais Vij5, ils réalisent il y a deux ans, pour la marque Peugeot, l’intérieur du concept car «Onyx» (exposé depuis le 26 septembre dernier dans le show-room Peugeot des Champs-Elysées) et viennent de terminer l’intérieur du tout nouveau concept car «Exalt» qui sera présenté au salon de l’automobile du 4 au 14 octobre à la Porte de Versailles.

Le «Newspaper Wood» est une matière réalisée à partir de vieux journaux, comme par exemple les feuilles saumon du cahier Economie du Figaro utilisées pour le concept car « Exalt ». Les feuilles de journaux sont superposées, pliées et agglomérées selon une technique particulière puis coupées en rondins. L’effet produit est étonnant: les feuilles forment des veines qui rappellent l’esthétique du vrai bois. Ainsi, ce n’est plus le bois qui fait du papier, mais le papier qui fait du bois…