ART | EXPO

Object in place

03 Sep - 22 Oct 2016
Vernissage le 03 Sep 2016

L’exposition personnelle de John Beech intitulée «Object in place» présente à la galerie Les Filles du calvaire de nouvelles œuvres de l’artiste anglo-américain. Tableaux et sculptures brouillent les frontières entre les disciplines et entre figuration et abstraction.

John Beech
Object in Place

L’exposition «Object in place» présente des œuvres récentes de John Beech, des tableaux et sculptures qui multiplient les expérimentations formelles pour ouvrir le champ de l’abstraction.

Des photographies recouvertes de peinture, détournent les objets photographiés pour leur imposer une dimension abstraite. Le support photographique perd son rôle informatif et figuratif et le sujet des photographies – des éléments industriels géométriques situés dans un espace urbain tels que des bennes à ordures ou des conteneurs – est dépourvu de son identité pour devenir un outil de spatialisation et de mise en volume de la peinture qui le recouvre. Ainsi dans les séries des Photo-Prints et Photo-Paintings, bennes, armoires industrielles et poubelles photographiées en noir et blanc déterminent les lignes de force d’images rendues abstraites les traits de peinture monochrome qui les couvre de façon aléatoire.

Le langage plastique créé par l’association de la photographie et de la peinture met en perspective la réception de l’image figurative. Le geste pictural qui fait naître l’abstraction prolonge cette mise en perspective en opérant un retour vers l’univers des objets photographiés: des éléments d’usine tels que des pneus, du grillage et des tapis ou plastiques thermo-imprimés sont utilisés pour appliquer le peinture et marquer la surface. Ce recours au vocabulaire industriel, au lieu de renforcer l’identité des objets photographiés, participe à leur abstraction.

Les sculptures suivent la même démarche: des plateformes roulantes, des plaques et blocs en contre-plaqué et des conteneurs sont peints et ainsi transformés en volumes géométriques abstraits. L’entremêlement des langages figuratif et abstrait à travers des formes familières entraîne un regard neuf sur l’abstraction. Dans la même perspective, les frontières entre peinture et sculpture, forme et couleur, volume et planéité sont gommées. Des photographies peintes deviennent objets en volume lorsque le cliché est entièrement recouvert d’une surface monochrome et n’existe plus que par son épaisseur. Inversement, des objets en trois dimensions deviennent simple surface peinte. La simplicité des objets utilisés permet de s’intéresser à leur qualité objective, c’est-à-dire à leur forme et à leurs matériaux. A travers ces derniers s’élabore la fusion du vocabulaire visuel de l’utile et de l’art abstrait.

AUTRES EVENEMENTS ART