ART | EXPO

O-ra-li-té

08 Avr - 21 Mai 2011
Vernissage le 08 Avr 2011

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie, Étienne Chambaud présente son film Contre-histoire de la séparation, co-écrit avec Vincent Normand, ainsi qu'une série de nouvelles œuvres bidimensionnelles qui utilisent les objects et documents mis en scène dans le film.

Communiqué de presse
Étienne Chambaud
O-ra-li-té

Pour sa deuxième exposition personnelle à la galerie, Étienne Chambaud présente son film Contre-histoire de la séparation (vidéo HD, 52 mn, 2010), co-écrit avec Vincent Normand, ainsi qu’une série de nouvelles œuvres bidimensionnelles qui utilisent les objects et documents mis en scène dans le film.

Ce film documentaire est traversé par deux moments historiques: la Terreur, qui invente simultanément la guillotine et le prototype du musée moderne avec l’ouverture du Muséum central des arts de la République, ancêtre du musée du Louvre, comme première collection publique, et 1977, année de la dernière décapitation en France et de l’inauguration du Centre Pompidou, nouveau paradigme muséal.

À travers ce film, Étienne Chambaud s’intéresse à la dissolution des fonctions politiques de la guillotine et du musée moderne dans ce qu’il définit comme «le Musée décapité».

Projection du film d’Étienne Chambaud et Vincent Normand Contre-histoire de la séparation au début de chaque heure (durée : 52 minutes)

AUTRES EVENEMENTS ART