ART | CRITIQUE

nwsfrmnwhr

PMagali Lesauvage
@28 Mar 2008

Julien Audebert travaille sur la lisibilité de l’image et du texte, et sur les contradictions de l’«utopie», à partir de son sens étymologique d’absence de lieu. Sur chacune des neuf feuilles de nwsfrmnwhr, l’artiste a reproduit dans son intégralité un texte majeur de la pensée utopiste.

Auteur d’un passionnant travail sur l’image cinématographique et sur le texte, le jeune artiste français Julien Audebert s’est attaché dans plusieurs œuvres récentes à la contradiction présente dans le terme d’«utopie», dont l’étymologie (le U privatif signifiant l’absence de lieu, le «nulle part») contredit dans son sens même l’idée de projet que l’on associe généralement au mot.

L’œuvre qui donne son titre à l’exposition, nwsfrmnwhr (2008), est un polyptyque, dont le titre est la contraction de News From Nowhere (1890), ouvrage de William Morris. Julien Audebert y reprend un procédé utilisé en 2003 pour réaliser Livres : l’Ancien Testament, «Livre des Livres», y est condensé dans un carré parfait de 50 cm de côté, où les divers noms de Dieu ont été effacés et remplacés par un vide, soulignant par là même sa présence/absence.

Sur chacune des neuf feuilles de PVC de nwsfrmnwhr, l’artiste a reproduit dans son intégralité un texte majeur de la pensée utopiste, active essentiellement à la Renaissance, avec l’Utopia de Thomas More (1516) et La Cité du soleil de Tommaso Campanella (1613), et au XIXe siècle, avec notamment Le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier (1841) ou A New View of Society de Robert Owen (1813).

Réduits à la qualité d’objets, les textes affirment ainsi leur unicité. Paradoxalement, ils deviennent également illisibles : la présence du texte est ici plus  importante que sa lisibilité –  ce qui est écrit a plus de valeur que ce qui est lu, le projet, l’utopie, a plus d’importance que sa concrétisation.
On retrouve ce paradoxe de l’œuvre illisible dans Odyssée (adaptation) (2007), texte de l’Odyssée d’Homère reproduit sur un film 35 mm. Le grand texte fondateur, premier roman initiatique, est réduit à un objet, la bobine de film. De fait, Julien Audebert affirme s’intéresser dans son travail à «l’idée de révélation», à l’instar de la jeune artiste équatorienne Estefania Peñafiel Loaiza qui révèle dans ses œuvres les images dissimulées par l’Histoire.

C’est bien de ce moment de l’avènement de l’image au regard du spectateur, et moins de l’image elle-même, dont il est question. Julien Audebert souligne «la réalité physique et optique de l’objet» et, à la manière des utopistes, interroge la «visibilité du réel», créant des œuvres nouvelles à partir, dit-il, de «ce qui est déjà là, et qui d’une certaine manière n’est pas encore visible».

C’est cette même démarche que l’on retrouve dans le travail de l’artiste sur les images cinématographiques, que Julien Audebert qualifie de « points de repères ou d’emblèmes culturels ». Ainsi en est-il de l’extraordinaire image de la scène de panique dans l’escalier d’Odessa, extraite du Cuirassé Potemkine (1925) de Sergeï Einsenstein, ou de la scène de chasse extraite de La Règle du jeu (1939) de Jean Renoir : ces images, réalisées à partir de screenshots, fonctionnent comme des panoramas, comme des images elles-même en mouvement. Le regard mobile erre sur la surface de l’œuvre, en recherche d’un point focal, d’une netteté introuvable. C’est dans cette incertitude du regard que Julien Audebert fait se rejoindre le cinéma et la photographie.

Julien Audebert
— nwsfrmnwhr, 2008. Contretype sur bromure d’argent contrecollé sur pvc, polyptyque de 9. Dimensions variables.
— Odyssée (adaptation), 2007. Texte d’Homère kinéscopé sur film 35 mm, plexiglas. Dimensions variables.
— 1925-1964, 2008. Tirage lambda contrecollé sur aluminium sous diassec. 123 x 143 cm
— La règle du jeu, 2008. Tirage lambda contrecollé sur aluminium sous diassec. 57 x 75 cm
— Livres, 2003. Contretype sur bromure d’argent contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm
— Livres, 2003. Contretype sur bromure d’argent contrecollé sur aluminium. 50 x 50 cm

AUTRES EVENEMENTS ART