ART | EVENEMENT

Nuit européenne des musées 2015

16 Mai - 16 Mai 2015
Vernissage le 16 Mai 2015

A l’occasion de la Nuit européenne des musées 2015, le Frac s’associe au Conservatoire de Besançon pour proposer une exploration croisée de la notion de répétition. Au programme de la journée du 16 mai: un concert-performance de Maxime Springer, une conférence de Gilbert Delor sur les musiques répétitives ainsi que la visite libre des trois expositions du Frac.

Sachiko Abe, Marina Abramovic, Francis Alÿs, Pierre Ardouvin, Thomas Benard, Tineke Bruijnzeels, Julien Cadoret, Iouri Camicas, Vincent Carlier, Matthieu Clainchard, Claude Closky, Gilbert Delor, Jean Denant, Marcel Duchamp, Béatrice Duport, Jean Dupuy, Jimmie Durham, Ivan Fayard, Patrice Ferrasse, Esther Ferrer, Pierre Fisher, Pierre-Yves Freund, Vincent Ganivet, Isabelle Giovacchini, Kiss Me Deadly (école Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy), Marjorie Le Berre, Fabien Léaustic, Stéphanie Lefebvre, Augustin Lesage, Fanny Paldacci, Renaud Patard, Régis Perray, Bernard Piffaretti, Helen Pynor, Maude Maris, Matthieu Martin, Steve McQueen, Aurélie Menaldo, Romain Métivier, Cécile Meynier, Thierry Millotte, Nicolas Muller, Bruce Nauman, Simon Nicaise, Roman Opalka, Josué Rauscher, Emmanuel Régent, David Renaud, Marion Robin, Emmanuelle Samson, Magali Sanheira, Alain Séchas, Pierrick Sorin, Maxime Springer, Jana Sterbak, Michèle Theureau, Benoît Tremsal
Nuit européenne des musées 2015

Dans le cadre de la «Nuit européenne des musées», le Frac s’associe au Conservatoire du Grand Besançon dans une exploration croisée de la notion de la répétition qui a fasciné de nombreux artistes, en clôture des deux expositions du Frac consacrées à cette thématique.

En parallèle à une interprétation intégrale des Vexations de Satie, ainsi qu’une conférence de Gilbert Delor sur les Musiques répétitives côté Frac, les étudiants du conservatoire feront résonner l’espace des halls par les harmonies entêtantes d’œuvres marquantes de ces compositeurs. Seront données notamment: Piano Phase, Clapping Music, It’s Gonna Rain de Steve Reich, China Gates de John Adams, plusieurs œuvres de Philip Glass, ou encore In C de Terry Riley…

Programme
— 6h-minuit: Concert-performance Vexations / Erik Satie – Maxime Springer, piano (Hall du Frac)
Vexations est une œuvre pour piano composée par Erik Satie en 1893. Cette œuvre emblématique et précocement conceptuelle consiste en 840 exécutions d’un court fragment musical, pour une durée totale comprise entre 12 et 24 heures. Une véritable épreuve d’endurance et de concentration pour l’interprète.

— 17h30: Conférence Musiques répétitives de Gilbert Delor (Salle de conférence du Frac)
Si la répétition de rythmes et de motifs se retrouve dans les langages musicaux de tout temps et de tous pays, elle est au cœur même de la pratique de certains compositeurs et musiciens du XXe siècle.
Cette conférence abordera les musiques de transe traditionnelles, la musique d’Erik Satie, l’avant-garde américaine des années 1960 et ses pendants visuels, ou encore la musique psychédélique, et permettra de s’interroger sur l’éventuelle convergence de ces différentes pratiques.

— 18h30: Concert «Vous avez dit répétitif?» (Hall et mezzanine du Conservatoire)
Apéro-concert de musique répétitive des étudiants au CRR.

— 14h- minuit: Visite libre des trois expositions actuellement présentées au Frac : «La répétition», «Juste retour (des choses et des mots)» de Bernard Piffaretti, «chez-robert».

AUTRES EVENEMENTS ART