ART | EVENEMENT

Nuit des musées 2014

17 Mai - 17 Mai 2014
Vernissage le 17 Mai 2014

Dans le cadre de la Nuit des musées 2014, le Frac Franche-Comté ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu’à 23h. La nocturne sera ponctuée par deux événements, une conversation avec l’artiste Orlan dont l’œuvre L’origine de la Guerre est actuellement exposée au Frac, et un concert/performance des musiciens Joëlle Léandre et Serge Teyssot-Gay.

Orlan, Serge Teyssot-Gay, Joëlle Léandre

Nuit des musées 2014

Le Frac Franche-Comté sera ouvert gratuitement jusqu’à 23h, pour la Nuit des musées, le samedi 17 mai 2014.

Programme
— 20h: Conversation avec Orlan
Le Frac Franche-Comté invite Orlan pour une conversation avec Sylvie Zavatta (Directrice du Frac) et Stéphanie Jamet-Chavigny (Docteure en histoire de l’art et professeur à l’ISBA).
En parallèle à l’exposition de son œuvre L’origine de la Guerre au Frac.
Orlan reviendra sur les notions clefs de son travail: l’hybridation, la biotechnologie, l’engagement, le féminisme, la provocation, etc.

— 22h: Concert/performance de Joëlle Léandre et Serge Teyssot-Gay
La contrebassiste Joëlle Léandre et le guitariste Serge Teyssot-Gay, co-fondateur et ancien membre de Noir Désir, forment un duo surprenant.
«Fi des marchands classant l’une en jazz et l’autre en rock. Frère et sœur par leur quête d’un art indivisible, intégral, intègre, ils élaborent une langue de ressourcement philosophique, où palpitent l’improvisation, l’invention dans l’instant, l’instinct. Ils rendent à la musique une corporalité et, non la séduction, mais la sensualité. On y entend lyrisme et insurrection, le chant des oiseaux, la famine des oubliés. Leur érudition se condense en dépouillement radical, cultivant polysémie du silence et trance libératrice.» (Fara C.)