ART

[Nuit blanche] : Bercy – Tolbiac

07 Oct - 07 Oct 2006

Ces deux quartiers, récemment reliés par la passerelle Simone de Beauvoir, constituent un nouveau pôle culturel à l’architecture contemporaine, mise en lumières par les artistes de Nuit Blanche. Avec Nicolas Moulin, James Turrell, Los Carpinteros, Camille Henrot, Alain Séchas, Michel Redolfi, ...

Lieu
Bercy – Tolbiac

Communiqué de presse
De part et d’autre de la Seine, le quartier Bercy – Tolbiac est depuis quelques années un nouveau centre majeur de la capitale. Reliés par la passerelle Simone de Beauvoir, récemment inaugurée, le quartier de Bercy et le quartier de Tolbiac constituent un ensemble à l’architecture moderne et ambitieuse. L’implantation de la bibliothèque François Miterrand, du ministère de l’Economie et des Finances et des jardins rénovés de Bercy témoignent du nouveau dynamisme de cette zone.

Sélection Paris-Art
— Nicolas Moulin & Cédric Pigot
Somnoldom, 2006
Gymnase Thomas Mann

D’installations en photographies et vidéos, Nicolas Moulin retravaille des paysages en poussant chaque image à la frontière entre abstraction et réalisme d’anticipation. Dans le gymnase Thomas Mann, l’artiste crée un «espace de somnolence», une installation accompagnée par les performances musicales électroniques de Cédric Pigot.

— James Turrell
Nightlife, 2003
Caisse des Dépôts

Utilisant la lumière comme matériau privilégié de son travail, James Turrell produit des installations aux structures géométriques radicales. Création in situ à l’échelle du bâtiment dans son ensemble, l’œuvre se décline sous la forme de dix-sept «tableaux lumineux».

— Thierry Dreyfus + Placebo
MR 8 Co-Naissance
Bnf — Site François Mitterrand

Le visiteur traverse des zones dans lesquelles musique et paroles modifient son appréhension de la scène. Les textes sont de Guy Debord et des «Dialogues avec l’Ange». Les musiques venant du sol sont des compositions originales du groupe Placebo, représenté par Elevator Music. Celle de la forêt est une musique d’Henry Scars Struck qui improvisera sur sa composition en live.

— Karine Saporta, Compagnie Karine Saporta
Trans nuit
Universit̩ Paris VII РDenis Diderot

Karine Saporta a toujours intégré l’art contemporain dans sa création. Son art est fait d’univers baroques et oniriques. La chorégraphe propose la première de ses «Trans nuit», spectacle de danse et de musique interactives.

— Nicolas Moulin
Transit A/AG/B/C, 2006
Rue Watt

D’installations en photographies et vidéos, Nicolas Moulin retravaille des paysages urbains ou désertés en poussant chaque image à la frontière entre abstraction et réalisme d’antici­pation. Nicolas Moulin transforme la rue Watt, lieu emblématique de l’univers du polar célébré par Boris Vian et Tardi, en un tunnel de «transit fictionnel» sonore.

— Los Carpinteros
Transportable City, 2000 – 2002
Parc de Bercy

Collectif d’artistes cubains, Los Carpinteros évoluent entre sculpture et architecture. Transportable City est, comme son titre l’indique, une ville transportable constituée de bâtiments célèbres réalisés en tentes à échelle réduite. Cité mirage, l’œuvre des Carpinteros est une ville dans la ville qui redessine nos représentations urbaines en jouant sur les notions de précarité et de migration.

— Camille Henrot
Karaoké Choral, 2006
Parc de Bercy

Jouant avec la matière cinématographique, Camille Henrot déploie, à la frontière entre graphisme et fantasmagories visuelles, des narrations expérimentales et poétiques. Dans les jardins de Bercy, un écran diffuse une image de bouche géante dont le mouvement des lèvres guide le chant des spectateurs, sur des airs de chansons d’amour.

— Alain Séchas
Les Somnambules, 2002
Orangerie de Bercy – Jardin Yitzhak Rabin

Depuis 1996, Alain Séchas peuple son univers artistique de chats burlesques et décomplexés. Entre les orangers de l’Orangerie de Bercy, des sculptures de chats somnambules circulent bras tendus et yeux clos. Dispositif surréaliste et onirique, Les Somnambules miment d’une manière à la fois absurde et poétique nos errances.

— Michel Redolfi
Oniris / The Dream Tank, 2006
Piscine Joséphine Baker

Pionnier des concerts subaquatiques, Michel Redolfi crée des dispositifs électro-acoustiques inédits pour plonger l’audience au cœur du son.
> Oniris divise la nuit en cinq bains sonores personnalisés :
>19h-20h : «Angel Bath» (exclusivement enfants accompagnés 5/11 ans)
> 20h-00h : «Dream Tank 1» (pour tous publics)
> 00h-02h : «Moon Bath» (pour tous publics)
> 02h-06h : «Dream Tank 2» (pour tous publics)
> 06h-07h : «Sunrise» (dédié aux Seniors + 65 ans)
Inscription obligatoire sur place à partir de 17h. Tenue correcte de bain exigée !

Infos pratiques
> Lieux
— Gymnase Thomas Mann
Rue Cadets de la France Libre. 75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
— Caisse des Dépôts
53-55, Quai d’Austerlitz. 75013 Paris
M° Gare d’Austerlitz
— Bnf — Site François Mitterrand
11, Quai François Mauriac. 75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterand
— Université Paris VII – Denis Diderot
7, rue Thomas Mann. 75013 Paris
— Rue Watt. 75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
— Parc de Bercy
Place Léonard Bernstein. 75012 Paris
M° Cour Saint Emilion
— Orangerie de Bercy — Jardin Yitzhak Rabin
1, rue Duchefdelaville. 75013 Paris
— Piscine Joséphine Baker
Quai François Mauriac. 75013 Paris
M° Quai de la Gare

> Horaires
de 19h à l’aube
> Entrée libre

> Retrouvez tout le programme de Nuit blanche sur :
www.nb2006.paris.fr

AUTRES EVENEMENTS ART