ART | EVENEMENT

Nuit Blanche 2014

04 Oct - 04 Oct 2014
Vernissage le 04 Oct 2014

La «Nuit Blanche» à Paris invite le public à déambuler au fil d’un itinéraire constitué de cinq «points de vue» concentrant un grand nombre de propositions artistiques dans des périmètres géographiquement proches. Une cinquantaine d’artistes investiront l’espace public, proposant des œuvres monumentales, sculptures, nouvelles technologies, performances, street-art, ...

Imran Qureshi, Mark Jenkins, Chloé Moglia, Aurélien Bory, …
Nuit Blanche 2014

José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique de cette édition, propose aux Parisiens de revisiter la rive gauche au fil d’un itinéraire de «Grande Randonnée Artistique» (G.R.A.). Il est constitué de cinq «points de vue», qui concentrent un grand nombre de propositions artistiques dans des périmètres géographiquement proches.

Entre deux «points de vue», le G.R.A. est jalonné d’initiatives artistiques indépendantes («off») qui viennent compléter le paysage de «Nuit Blanche». Une carte disponible dans les points infos Time Out Paris présente de façon claire et lisible toute la programmation officielle, mais également les partenariats avec des institutions et des galeries, ainsi que les initiatives indépendantes ou «off» dans tous les arrondissements.

Une cinquantaine d’artistes, en majorité internationale, va investir l’espace public avec des propositions inédites et interdisciplinaires, inspirées par les nouveaux espaces urbains parisiens. Œuvres monumentales, sculptures à taille humaine, nouvelles technologies, performances, interventions de street-art et art contemporain feront de Paris, le temps d’une nuit, un musée à ciel ouvert.

Le public pourra notamment découvrir les créations de l’artiste pakistanais Imran Qureshi, dont les fleurs de sang ont recouvert le toit du Metropolitan Museum of Art de New York et qui interviendra pour la première fois à Paris, ou de l’Américain Mark Jenkins, qui envahit les rues de sculptures hyperréalistes.

Une part importante du programme est consacrée à la performance, avec des artistes issus de la nouvelle génération des arts du cirque et de la danse contemporaine, comme Chloé Moglia ou Aurélien Bory qui proposeront des re-créations au format inédit, à la fois minimalistes et spectaculaires notamment dans leur durée.

L’accent sera mis sur l’Hôtel de Ville, les 5e, 13e, 14e et 15e arrondissements, notamment sur des quartiers peu parcourus par les visiteurs des précédentes «Nuit Blanche».

Pour accueillir au mieux tous les publics, une attention particulière est portée aux espaces ouverts, en plein air et aux jauges importantes. De l’Hôtel de Ville au Panthéon, de la gare Montparnasse à l’hôpital Necker, de la gare d’Austerlitz à l’ancienne gare Masséna, du parc Georges Brassens au parc André Citroën ou encore Montsouris, le public découvrira une série de thématiques fortes, avec par exemple un musée du street-art contemporain dans le 13e arrondissement ou des performances explorant le vertige et la suspension le long de la petite ceinture dans le 15e arrondissement.

AUTRES EVENEMENTS ART