ART | EVENEMENT

Nuit Blanche 2013

05 Oct - 06 Oct 2013
Vernissage le 05 Oct 2013

Sous la direction artistique de Chiara Parisi et Julie Pellegrin, l’édition 2013 de Nuit Blanche se déploie sur les Berges de Seine, le canal Saint-Martin, les quartiers de la République, du Marais, de Belleville et de Ménilmontant. La plupart des œuvres de cette édition sont des créations originales réalisées in situ par les artistes invités.

Martin Creed, Donatien Grau, Cai Guo Qiang, Hassan Khan, Fujiko Nakaya, Palle Nielsen, Kristin Oppenheim, Ugo Rondinone, Huang Yong Ping, Peter Watkins
Nuit Blanche 2013

Mouvante et métissée, la nuit se ramifie en d’infinis échos, guidés par quelques projets qui métamorphosent le temps et l’espace et créent un sentiment de dérive.

Martin Creed donne le coup d’envoi de cette aventure hors du temps en faisant retentir simultanément l’ensemble des cloches situées sur le parcours de Nuit Blanche, y compris celles que les Parisiens auront téléchargées sur l’application dédiée.

Au-dessus de la Seine, des hélicoptères retentissent d’un quatuor à cordes de Stockhausen, puis, sur les Berges de Seine, Cai Guo Qiang le maître des feux d’artifice des Jeux Olympiques de Pékin, orchestre une ode aux amoureux sous la forme d’une balade romantique pyrotechnique.

Les sculptures de brume de Fujiko Nakaya enveloppent la Place de la République tout juste rénovée, tandis que Palle Nielsen transforme la Place de la Bataille de Stalingrad en une aire de jeu monumentale.

Hassan Khan, pionnier de la musique électronique en Egypte, déploie une composition sonore et lumineuse dans le parc de Belleville, et le long de la Seine, des artistes se font DJ d’un soir pour mixer comme dans un grand club parisien.

La plupart des œuvres de cette douzième édition de Nuit Blanche sont des créations originales réalisées in situ par les artistes invités. De plus, cette année encore, de nombreux lieux parisiens emblématiques ou plus secrets accueillent les projets de Nuit Blanche, tels que le Carreau du Temple, dont l’ouverture au public est prévue en 2014, avec Huang Yong Ping, ou encore la Bourse du Travail avec Peter Watkins et le siège du Parti communiste avec Kristin Oppenheim. Une centaine de projets associés viennent compléter la programmation de cette Nuit Blanche.