ART | EXPO

Nuit Blanche 2012, Parcours Simon Quéheillard aux Lilas

06 Oct - 06 Oct 2012
Vernissage le 06 Oct 2012

A l’occasion de la «Nuit Blanche 2012», l’Espace Khiasma propose un parcours consacré à l’artiste Simon Quéheillard sur la ville des Lilas. L’ensemble des travaux de l’artiste sera présenté sur deux expositions et lors d’une projection. Films, photographies et éditions participent d’une même poétique de l’apparition.

Simon Quéheillard
Nuit Blanche 2012, Parcours Simon Quéheillard aux Lilas

Espace Khiasma
Ma plaque sensible
(Photographies, films et textes, 2010-2012)
L’exposition «Ma plaque sensible» regroupe un ensemble de travaux récents de Simon Quéheillard. Films, photographies, et éditions participent d’une même poétique de l’apparition et d’une œuvre burlesque qui compose avec les forces entropiques de la ville. Il y est question d’un vent malin, d’un arc-en-ciel sortant d’un robinet, du mouvement magique d’un carton, d’écrans sur des trottoirs, de lumière, d’ombre, de révélations.

Centre Culturel Jean-Cocteau
Flaques-méthode d’observation
(Photographies, vidéos et dessins, 2001-2005)
Le Centre Culturel Jean Cocteau, en partenariat avec l’Espace Khiasma, propose de découvrir les travaux de la période 2001-2005 de Simon Quéheillard.
Par des dispositifs simples, il met en scène l’apparition de l’image: chaque flaque est un théâtre où se font et se défont des événements, où surgissent ciel, nuages, ombres, couleurs, objets.
Une série de dessins réalisés grâce à des oblitérateurs de tickets d’autobus dévoile un autre aspect du travail de Simon Quéheillard: user poétiquement des machines qui structurent notre vie quotidienne.

Projection exclusive
Le travail du piéton (2011, 28 minutes, vidéo HD)
Lieu de la projection à confirmer
En perturbant le roulis mécanique d’un escalator, l’artiste fait d’une machine emblématique de l’ordre urbain un instrument poétique où formes et sons s’assemblent en de multiples combinaisons éphémères.

AUTRES EVENEMENTS ART