ART | EXPO

Nuages

05 Oct - 16 Déc 2016
Vernissage le 04 Oct 2016

L’exposition « Nuages » au théâtre et centre d’art L’Onde de Vélizy-Villacoublay rassemble des sculptures d’Emilie Faïf. Des pièces en tissu qui déploient un monde ouvert sur l’imaginaire et la rêverie, doux et flottant.

L’exposition « Nuages » d’Emilie Faïf dévoile des sculptures inédites de la plasticienne et inaugure le festival Immersion organisé au théâtre et centre d’art L’Onde, à Vélizy-Villacoublay.

Des Å“uvres oniriques en tissu

Les créations d’Emilie Faïf privilégient le tissu comme matière première. La malléabilité de ce matériau se prête idéalement aux formes étranges et oniriques qui naissent de l’imagination de l’artiste. L’œuvre intitulée Prairie est constituée d’un tissu vert suspendu dont certaines parties sont nouées ou dressées pour figurer des arbres bosquets et garni d’une petite maison également en tissu de la même couleur. Un ventilateur placé sous l’étendue du tissu et des lests de plomb attachés à ce dernier en plusieurs points créent un relief sur la surface. Une prairie idyllique, flottant dans les airs, comme sortie d’un rêve, s’étale sous nos yeux. La sculpture Excroissance est un autre des mondes en suspension imaginés par Emilie Faïf. Le tissu d’une robe se prolonge en une étonnante protubérance semblable à un nuage qui la surplombe et sur laquelle se dessinent des oiseaux et des éléments végétaux, tous découpés dans la même pièce de tissu formant un seul bloc.

Les sculptures d’Emilie Faïf : un spectacle vivant

Disposées dans la galerie et dans la Rue Traversante, les œuvres s’apparentent à des entités vivantes. Par leur nature textile, elles sont ouvertes au mouvement, peuvent se déformer, se plier aux phénomènes éphémères et animés comme le vent. Pour l’exposition, Emilie Faïf a approfondi le rapport qui existe entre le spectacle vivant et ses sculptures en concevant elle-même la matière première de certaines d’entre elles. Utilisant du polyéthylène souple qu’elle a découpé et assemblé pièce par pièce, elle a mis au point une surface alvéolaire. C’est de cette matière qu’est faite l’installation Nuages, vaste étendue blanche gonflée en son centre de façon à former de doux nuages traversés de lumière.

Le titre de l’exposition, « Nuages », doit autant à cette œuvre qu’à ce que représentent ces phénomènes météorologiques dans l’imaginaire créatif d’Emilie Faïf. Elément banal, chaque nuage est en même temps unique et porteur d’une forte charge poétique. C’est la même dualité qu’exploite Emilie Faïf dans ses œuvres : qu’ils s’agisse de tissus récupérés ou de matière pauvre comme le polyéthylène, elle les travaille comme des pièces de haute couture et les investit d’une valeur unique.

AUTRES EVENEMENTS ART