ART | EXPO

Nuages fig.1

14 Sep - 24 Oct 2006

Haptic, ex-Bétonsalon, présente sa dernière exposition dans le Vestibule de la Maison rouge, nouvel espace de la Fondation dédié à la jeune création. L’exposition «Nuages fig.1» propose une sélection d’œuvres présentées au format diapositive, au sein d’un accrochage original de visionneuses optiques.

Communiqué de presse
Michael Dietrich, Marina Gadonneix, Yannick Koller, Miguel Angel Molina, Clémentine Roy, Christel Valayer
Nuages fig.1

Pensée pour l’espace d’Haptic dans le vestibule de la Maison rouge, l’exposition «Nuages fig.1» propose une sélection d’œuvres présentées au format diapositive, au sein d’un accrochage original de visionneuses optiques.

Choisi en référence à une œuvre de Marcel Broodthaers de 1967, le titre évoque à la fois l’ouverture à l’image et à la représentation ainsi que l’aspect minimal et aléatoire de l’agencement.

Ce dispositif qui joue sur une démultiplication virtuelle de l’espace d’exposition, rend possible la présentation de plusieurs œuvres ou séries de chaque artiste. Il permet ainsi de considérer à la fois la singularité des œuvres, inscrites dans le cadre fermé de la visionneuse, et leur mise en relation, opérée par le regard, rapide ou attentif, sélectif ou exhaustif, du spectateur – les combinaisons visuelles dépendant du parcours de chacun.

«Nuages fig.1» oscille entre la réalité d’une exposition s’opérant par collage mental et la fiction d’expositions dont il ne subsisterait que des traces.

Les images d’œuvres ou les œuvres-images se visionnent comme autant d’écrans et/ou d’espaces ouverts déclinant fragments de films ou mises en scènes photographiques (Yannick Koller, Michael Dietrich), répétitions graphiques ou monochromes (Marina Gadonneix), œuvres virtuelles ou traces d’installations (Miguel Angel Molina, Clémentine Roy, Christel Valayer).