ART | EXPO

Nouvelles Peintures

13 Mar - 08 Mai 2004

Des peintures fluorescentes associant géometrisme et figuration. D’épais traits noirs traversent la surface blanche de la toile. De fins tracés peints, proche du dessin, suggèrent la forme d’un visage. Des œuvres qui laissent toute liberté à l’imagination du spectateur.

Xavier Noiret-Thomé
Nouvelles Peintures

Sous l’apparence d’une neutralité stylistique, l’oeuvre du jeune peintre français Xavier Noiret-Thomé interroge en permanence le mystère de la figure dans une matière picturale ambivalente: densité qui absorbe, surface glissante, dissolution de l’image, palette qui oscille entre le fluorescent et l’opaque ou le métallique.

Cette texture hétérogène libère et stimule le regard du spectateur qui éprouve une sensation diffuse de la chose perçue. Une contamination subtile s’opère et fait s’entrecroiser l’imaginaire collectif, l’anecdote, l’actualité…Cette oeuvre ouverte par excellence, rhizomique, se dérobe au regard hâtif. Elle signale par là même un enjeu essentiel de la création picturale: une alliance intime et énigmatique avec le temps.