ART | CRITIQUE

Nouvelles Å“uvres

PSolenne Auger
@12 Jan 2008

Un art du monochrome : entre expressionnisme, minimalisme et symbolisme; à la conjonction de l’histoire de la peinture et d’œuvres plus contemporaines de Claude Rutault et Pierre Soulages.

La peinture de Jason Martin, montrée pour la première fois en France par la Galerie Ropac, oscille entre expressionnisme, minimalisme et symbolisme. Les toiles, dont l’accrochage fait en lui-même œuvre, se composent de formes géométriques : carrés, rectangles et cercles monochromes.

Le jeu des différentes échelles rappelle l’idée de Claude Rutault pour qui chaque format renvoie à un thème donné de l’histoire de la peinture. L’ovale monochrome suggère le portrait, et le grand rectangle les scènes historiques.

Les châssis et les supports des peintures de Jason Martin sont en aluminium, plutôt utilisé en sérigraphie ou en gravure. Ses matériaux préférés sont l’huile et l’acrylique. L’acrylique donne un effet de fibre et de textile et une matière épaisse, tandis que l’huile est d’une texture plus lisse.

L’artiste, qui décline les variations géométriques d’un même motif, se sert d’un pinceau très large qu’il fabrique lui-même. Et son geste semble vouloir déborder les limites du cadre. On songe évidemment à la manière de Pierre Soulages.

L’œuvre Queen (2002) est un rectangle imposant, en gel rose. Elle est la seule à être en gel, qui crée un effet de miroir — le titre Queen est une pointe d’ironie à l’encontre du narcissisme de la famille royale d’Angleterre. Les titres des œuvres sont souvent des jeux de mots et de couleurs : Libertine, Valentine, Serenade, Boboli, Kalinga, etc.

Au sous-sol de la galerie, on découvre un tondo de 2,5 mètres de diamètre, d’un blanc immaculé, intitulé Martyr. Le blanc uniforme pourrait presque faire se confondre le tableau avec le mur de la galerie.

Le titre Martyr et la couleur blanche tendent à symboliser l’innocence. Tandis que la forme circulaire renvoie aux scènes religieuses de la Renaissance : Vierges à l’enfant de Bellini, ou le fameux Tondo Doni peint par Michel-Ange en 1505.

Jason Martin
— Queen, 2002. Gel sur acier inoxydable. 200 x 200 cm.
— Martyr, 2003. Acrylique sur aluminium. 200 x 200 cm.
— Boboli, 2002. Acrylique sur aluminium. 200 x 200 cm.
— Kalinga, 2003. Acrylique sur aluminium. 200 x 200 cm.
— Serenade, 2003. Acrylique sur aluminium. 200 x 200 cm.
— Rubric, 2003. Acrylique sur aluminium. 200 x 200 cm.
— Diva, 2003. Acrylique sur aluminium. 200 x 200 cm.
— Libertine, 2003. Huile sur aluminium. Ø 90 cm.
— Valentine, 2003. Huile sur aluminium. Ø 90 cm.
— Chase, 2003. Huile sur panneau.150 x 150 cm.
— Shinto, 2003. Huile sur panneau. 90 x 90 cm.
— Nape, 2003. Huile sur panneau. 90 x 90 cm.
— Campasino, 2003. Huile sur aluminium. 75 x 75 cm.
— Dilettante, 2002. Huile sur aluminium. 90 x 90 cm.
— Brim, 2002. Huile sur panneau. 90 x 90 cm.
— Mercenary, 2002. Diptyque : huile sur aluminium. (2 x) 40 x 40 cm.

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