DESIGN | EXPO

Nouvelle Collection

06 Sep - 04 Oct 2008
Vernissage le 06 Sep 2008

La nouvelle collection de la designeuse, en acier inoxydable et en bois exotiques rappelle les boiseries françaises en vogue dans la décoration française du XVIIIe siècle.

Maria Pergay
Nouvelle Collection

Tout au long de sa carrière Maria Pergay créa des meubles, objets et intérieurs en sachant mêler raffinement, luxe et onirisme. L’inox lui permit d’assouplir les formes d’un mobilier qu’elle trouvait rigide, pour leur offrir l’ondulation de courbes sensuelles.

L’exposition comptera une douzaine d’œuvres. Cinq nouvelles pièces de 2008 seront présentées en exclusivité, dont trois créées spécialement pour la JGM Galerie, Kimono, Tall Boy et une Victoire de Samothrace. Une version en plexiglas de la Rubban Chair ainsi qu’un « cubé cassé » complèteront ces œuvres inédites. Les autres œuvres, designées en 2004 et exposées en avant première à New York, allient toutes l’acier inoxydable ainsi que des matériaux semi-précieux.

« Je suis passionnée par les nouveaux matériaux, par les découvertes technologiques qui permettent au métal aujourd’hui d’être traité dans son épaisseur, dans sa matière même. Tout cela m’intéresse à condition que cela tende vers plus de qualité d’exécution et/ou de rendu esthétique. (…)
Toute à l’heure, en me rendant chez ce nouveau marqueteur, j’ai eu un rêve secret. J’ai eu l’idée d’une armoire très longue, fine, très gracieuse, entièrement en galuchat blanc, et dedans des branches, comme des branches de glycine, qui sont faites avec de la nacre noire. Je suis restée éblouie devant. Encore une fois ce sont les matériaux qui ont parlé, ce n’est pas moi » (Maria Pergay)