DESIGN | EXPO

Nouvel ensemble de bijoux de Nel Linssen

06 Avr - 30 Juin 2016
Vernissage le 06 Avr 2016

La galerie Octagone présente, sur rendez-vous, les bijoux colorés de la créatrice Nel Linssen jusqu’à la fin du mois de juin. Artiste originaire des Pays-Bas, Nel Linssen réalise des bijoux conçus uniquement en papier et inspirés par l’observation de la nature.

Après avoir organisé une première exposition des créations de Nel Linssen, «Papier I Volume», en 2014, la galerie Octagone présente un nouvel ensemble de bijoux de l’artiste néerlandaise qui travaille exclusivement le papier depuis trente ans. Cet ensemble est visible à Octagone sur rendez-vous jusqu’à la fin du mois de juin.

Pour réaliser ses bijoux, Nel Linssen s’inspire des structures et des rythmes qu’elle observe dans la nature, et plus particulièrement des plantes. Partant souvent d’une observation, elle mène ensuite un long travail de recherche pour trouver la solution technique qui lui permettra d’obtenir l’effet visuel ou le mouvement désiré. La créatrice cherche à montrer que le papier est loin d’être une matière fragile. Elle exploite la souplesse de ce matériau pour réaliser des constructions fluides, graphiques et tactiles. Nel Linssen se plait également à jouer avec les couleurs, instaurant dans ses bijoux en papier des effets chromatiques variés.

Le travail de Nel Linssen a fait l’objet d’une rétrospective au Museum Het Valkhof, aux Pays-Bas, en 2015. Il figure dans les collections de musées aux quatre coins du monde, à l’instar du Victoria & Albert Museum à Londres, du Musée des Arts Décoratifs de Lausanne, des National Galleries of Australia ou de la Collection Hiko Mizuno Jewelry College à Tokyo. Un ouvrage monographique sur les premiers travaux de la créatrice a été publié en 2010 tandis qu’un second volume est en cours d’écriture.