ART | EXPO

Nouveaux monstres

18 Juin - 15 Août 2010
Vernissage le 18 Juin 2010

Au Life, seize artistes interrogent les figures des nouveaux monstres, les créatures invisibles qui peuplent notre quotidien dans la société contemporaine.

Scénocosme, Lalalab, Andrew Bell, France Cadet, François Chalet, Boris Debackere, Félicie d’Estienne d’Orves, Philomène Longpré, Mia Mäkilä, John Miserendino et Charles Carcopino, Mark Powell, Pierrick Sorin, Temporary Distortion, Bill Vorn, Philip Worthington

Nouveaux monstres

Seize artistes sont invités à interroger la figure du monstre dans notre société contemporaine. Parmi une sélection internationale, l’exposition regroupe des oeuvres interactives croisant les arts numériques, les arts plastiques et les nouvelles technologies.

Le visiteur circule au coeur de sonorités et de lumières qui envahissent l’espace. Immergé dans le flux des images, il génère l’apparition d’étranges figures, entre en relation avec des créatures virtuelles ou se perd dans un labyrinthe composé de milliers de visages anonymes.

Chaque époque a ses monstres. Quels sont les nôtres? Les artistes réinventent ici les monstres classiques qui peuplent les contes de l’enfance, proposent de nouvelles visions des phénomènes que l’on produisait dans les foires et interrogent les créatures et les monstres invisibles de notre quotidien.

Les oeuvres questionnent les dérives de la science, nous permettent d’entrer en communication avec des machines ou, tout simplement, de jouer avec nos peurs. Car si le monstre appartient au domaine fantasmagorique, il menace toujours de franchir la frontière du réel.