PHOTO

Nouveaux horizons II

PMagali Lesauvage
@12 Jan 2008

La galerie Art:Concept présente le travail de l’artiste lyonnais Pierre-Olivier Arnaud, dont les images pâles et éphémères s’inscrivent à contre-courant d’une iconographie contemporaine misant souvent sur l’effet visuel fort.

Dans une grande sobriété de présentation, les œuvres récentes de Pierre-Olivier Arnaud présentées chez Art:Concept démontrent une démarche de remise en question de la validité de l’image. Les affiches en offset de l’artiste, sans titre, relèvent bien de la photographie : Pierre-Olivier Arnaud leur confère la fonction de traces, qu’il désigne lui-même comme des témoignages visuels de ses déambulations. Il précise : « La photographie serait la trace de ce passage, d’un état physique à un état mental ». L’objet architectural, urbain ou naturel, ainsi intellectualisé, devient une cosa mentale : il est à la fois dématérialisé et figé irrémédiablement dans le processus même de captation de l’image.

Les images de Pierre-Olivier Arnaud, très faiblement contrastées, jouent sur l’opposition du noir et du blanc et sur l’inversion du positif et du négatif pour contredire la réalité de la représentation. Elles évoquent de vagues images de souvenirs, décolorées par le temps, et embellies, d’une certaine manière, par cette forme d’amnésie.

A cet mise en valeur de l’oubli correspond une réflexion sur le caractère éphémère de l’œuvre d’art. En effet, les affiches sont simplement collées sur les murs de la galerie, dans une durée limitée. La destruction certaine des œuvres se superpose à la fragilité propre au papier d’affichage. Par ailleurs, certaines images sont à disposition des visiteurs dans chaque pièce de la galerie : l’affiche serait donc un art léger, volatile, nomade, à emporter comme un bien de consommation rapide.

L’œuvre au néon The Next Show (2007) agit elle aussi sur le temps : annonçant un événement prochain, placé dans une temporalité indéfinie, les lettres lumineuses ne promettent cependant rien de véritablement tangible. Elles sont placées là en simple suspension dans l’espace et dans le temps. A la manière des affiches, mais dans une solution formelle totalement différente, The Next Show peut se concevoir comme une œuvre éphémère, ou plutôt un projet d’œuvre, une promesse à venir.

Poétique et discret, le discours sur l’image de Pierre-Olivier Arnaud s’oppose aux flots de sens et aux images tonitruantes qui envahissent le quotidien et contaminent l’art contemporain. L’artiste permet un retour salutaire à la permanence du souvenir, cohérent et honnête par la simplicité revendiquée de sa concrétisation. 

Pierre-Olivier Arnaud
Sans titre, 2007. Offset et sérigraphie sur papier, polyptyque. Dimensions variables, édition de 3.
Sans titre, 2007. Offset sur papier, triptyque. Dimensions variables, edition de 3.
The Preview was tomorrow, 2007. 1 polaroïd, 3 tirages offset, quadriptyque. Dimensions variables.
The next show, 2005. Néon. 40 x 40 x 4 cm.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO