DESIGN | EXPO

Nouveautés «designer» 2015

22 Mai - 22 Juil 2015
Vernissage le 22 Mai 2015

La galerie Mouvements Modernes accueille dans son écurie cinq designers internationaux, travaillant le verre soufflé, la céramique, la porcelaine ou le bois. Créant des objets sculpturaux, de véritables créations, relevant autant de l’artisanat d’excellence que du design le plus contemporain et le plus sophistiqué.

Martin & Dowling, Jérémy Maxwell Wintrebert, Kanjiro Moriyama, Mydriaz, Andréa Walsh
Nouveautés «designer» 2015

Andréa Walsh
Andréa Walsh travaille la porcelaine et le verre qu’elle juxtapose dans ses créations. Elle s’intéresse aux formes de la céramique utilitaire à travers sa fonction d’objet et de ses métaphores. Son travail explore les formes des boîtes comme sujet d’interprétation de ses recherches. L’idée est de percevoir la boîte comme un objet interactif, encourageant une relation tactile avec le spectateur.

Kanjiro Moriyama
Kanjiro Moriyama est originaire de Koishiwara, ville très connue comme étant le lieu de création des céramiques Mingei. Ce lieu traditionnel de la poterie japonaise découvre aujourd’hui, avec le travail de Kanjiro Moriyama, une nouvelle pratique de la céramique, celle de la sculpture évoquant ainsi les formes abstraites de son idole Shigekazu Nagae et les grès de Ken Mihara.

Mydriaz
Ces trois artistes venus à l’artisanat d’art par la volonté de maîtriser le processus de création, combinent leurs expériences respectives pour instaurer un dialogue entre design, arts plastiques et art appliqué. Leur travail autour du luminaire et du mobilier alliant tradition et modernité, noblesse et avant-garde, s’attache autant au fond qu’à la forme, s’articulant autour de thématiques telles que le temps, le vide, l’inexorable, l’aléatoire ou l’infini, dans un soucis formel de finesse, de sensibilité, de précision et de légèreté.

Martin & Dowling
Martin & Dowling collaborent depuis 1997 à la réalisation de sculptures en bois semi-monumentales, fabriquées à la main. Depuis une résidence au Center for Art in Wood à Philadelphie, ils mixent plus que jamais techniques sculpturales traditionnelles et couture. Travaillant autan pour des institutions publiques que pour des clients privés, ils travaillent activement à rénover l’artisanat d’art et d’excellence, sans en sacrifier la substance.