ÉCHOS
21 Fév 2011

Nouveau scandale de Maurizio Cattelan

PElisa Fedeli
@

La Bourse de Milan a demandé le retrait d’une sculpture de l’artiste italien Maurizio Cattelan exposée dans l’espace public.

Une fois de plus, l’artiste italien Maurizio Cattelan a réussi à taquiner les esprits en exposant une de ses créations.

Il s’agit d’une sculpture monumentale en marbre, intitulée Love, qui représente une main aux doigts coupés à l’exception du majeur. En somme, un doigt d’honneur. Présentée dans l’espace public pour annoncer l’exposition personnelle de l’artiste au Palazzo Reale, la sculpture se dresse à quelques pas de la Bourse de Milan, ce lieu emblématique du pouvoir de l’argent.

Loin d’être réceptif à l’art et à la manière de Cattelan, le président de l’autorité boursière a demandé le retrait de la sculpture et menacé de déplacer la grande réunion annuelle de l’établissement dans une autre ville.

Cattelan est un habitué de ce genre de provocations. Entre gravité et humour, ses sculptures interrogent les évolutions économiques et politiques de la société.

Devant le succès que la sculpture Love remporte auprès du public, la mairie a décidé de prolonger sa présentation et l’artiste a proposé de l’offrir à la ville.

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS