DESIGN | EVENEMENT

Nouveau design pour le tramway de Nice

01 Avr - 30 Juin 2016
Vernissage le 01 Avr 2016

Le designer Ora ïto a dessiné la nouvelle ligne de tramway de Nice. Le futur tram couleur paprika présente un design épuré et cherche à répondre à une exigence de confort. Sièges plus larges, éclairage tamisé, il est également équipé de grandes doubles portes qui permettront aux niçois d’éviter les habituelles ruées de voyageurs.

Le designer français Ora ïto signe avec Alstom, société spécialisée dans les transports, la rame qui équipera la nouvelle ligne de tramway de Nice. De couleur ocre et rehaussé de bandes noires, le tramway au laquage métallisé renverra le reflet de la ville, entrant directement en résonnance avec le paysage urbain. La livraison des premières rames est prévue à l’été 2017 pour une mise en service en 2018.

Dernier né de la gamme Alstom, le tramway Citadis X05 est composé à 40% de surfaces vitrées et possède des éclairages à LED pour une lumière la plus douce possible. Il est équipé de larges sièges individuels adaptés par Ora ïto pour le tramway niçois. Enfin, des écrans extra-larges sont dédiés à la diffusion d’informations destinées aux voyageurs. Le nouveau tramway de Nice bénéficiera de la solution innovante de recharge statique par le sol. La ligne aérienne de contact sera ainsi supprimée, permettant de déformer le moins possible le paysage urbain. Chaque rame de quarante-quatre mètres pourra accueillir trois cent voyageurs, l’accessibilité au tramway étant optimisée au moyen de doubles portes installées sur toute la longueur de la rame.

Le studio pluridisciplinaire Ora ïto réalise toutes sortes de projets, du téléphone à l’architecture, du mobilier à l’hôtellerie, du parfum au tramway, de la soucoupe volante au restaurant. En 2010, Ora ïto revisite le poudrier Terracota et le flacon du parfum Idylle pour la marque Guerlain. Avec Christofle, il simplifie les codes de l’art de la table et crée la ligne de chandeliers Arborescence. En 2013, il crée le Mamo, un centre d’art situé sur le toit terrasse de la Cité Radieuse pensée par Le Corbusier à Marseille. Il reçoit en 2015 un Red Dot Design Award pour la lampe One Line. Ora ïto a été nommé chevalier des Arts et des Lettres en 2011.