DANSE | SPECTACLE

Notte

16 Déc - 23 Déc 2011

La compagnie 14:20, créée il y a dix ans par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, est l’initiatrice d’un mouvement artistique de magie nouvelle. Notte plonge le spectateur dans le noir le plus total, brouillant les repères, masquant dans l’obscurité les corps pour les révéler dans une autre nature.

Clément Debailleul, Raphaël Navarro
Notte

Sur scène, un homme et une femme, deux personnages sans nom ni histoire, deux êtres qui se cherchent.
La magie est ici comme une troisième présence, invisible, qui tisse leur relation qui transforme et apaise. Autour d’eux, un espace aux propriétés changeantes, alternant lumière pleine et écrasante et ombre enveloppante qui les engloutissent. Le temps s’écoule de façon variable. Il se fige presque par instants, se ralentit ou bien se brusque, se précipite soudainement.

La gravité est changeante et quitte parfois les corps ou les objets. D’un bout à l’autre du spectacle, tout est mis en œuvre pour emmener le spectateur dans un espace intérieur, un territoire intime. Ce spectacle de magie nouvelle à la croisée de la danse et du jonglage est un voyage étrange et irréel, prolongeant l’univers étoilé développé dans Vibrations.
C’est l’histoire des opposés qui s’attirent et s’échappent, qui se croisent éternellement et se rencontrent parfois à la recherche d’un équilibre.

Tandis que les balles tombent dans une extrême lenteur, le corps chute dans un temps indéfini, au coeur de la nuit de la transformation d’où tout peut renaître, métamorphosé.

Dans le cadre de C’MAGIC, le CENTQUATRE propose, en fonction de l’actualité des événements, différentes installations sous forme de parcours: véritables modules vivants, ils sont constituées d’éléments scénographiques des spectacles.

La Compagnie 14:20 – Raphaël Navarro et Clément Debailleul présente dans ce cadre plusieurs installations appartenant à la série Vibrations et une vidéodanse tirée du spectacle.
Cette série d’installations est la dernière étape du projet «Vibrations», initié il y a trois ans par la Compagnie 14:20, après les versions «Éclats», «Monolithe», «Scène».

Vibrations
installations plonge le spectateur au cœur de l’expérience du spectacle et lui propose de s’immiscer dans des dispositifs magiques et illusionnistes traitant du corps, de sa présence et de sa disparition, au cœur de la sensation et de la matérialisation de l’invisible.

Impressions, du 16 décembre au 15 janvier 2012
Impressions propose une expérience unique entre visible et invisible.
Le spectateur, immergé dans un dispositif magique, imprime la trace de ses mouvements dans l’espace.
Son image se démultiplie, ses actes laissent des empreintes dans le temps… impressions fugitives vouées à la disparition.

Ellipse – vidéo danse, du 16 décembre au 15 janvier 2012
Ellipse est un extrait du spectacle Notte performé par Aragorn Boulanger.

Le Monolithe halle Aubervilliers
Le Monolithe est une installation architecturale conçue par la Compagnie
14:20. Il accueille le Laboratoire d’expérimentation magique ainsi que la diffusion d’œuvres vivantes ou plastiques d’artistes de tous horizons qui se consacrent à la magie. Théâtre mobile, salle d’exposition, lieu de résidence, Le Monolithe est conçu comme un espace d’échange et d’interaction entre la scène magique et le public. À partir de janvier 2012, il accueillera des résidences d’artistes «magiques»!
Le Monolithe a été réalisé par les ateliers de construction de l’Opéra de Rouen.