LIVRES

Notes par deux

Ascétisme tout japonais pour ces pensées et notes en forme de haï;ku, de l’artiste Geneviève Asse. Entre les lignes, sur la page blanche, courent des formes épurées (trait, chiffre 2). Espace et respiration sont mis en valeur, et créent un univers plein de sérénité et de sensibilité.

— Éditeur : Jannink, Paris
— Année : 2002
— Format : 12,50 x 21 cm
— Pages : 48
— Langue : français
— ISBN : 2-902462-83-2 / 2-902462-82-4 (édition de bibliophilie)
— Prix : 12 € / 100 € (jusqu’au 25-03-03) (édition de bibliophilie)

Présentation

Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Jorge Luis Borges, André Frénaud, André du Bouchet, Pierre Lecuire, Sylvia Baron-Supervielle…
Combien de poètes Geneviève Asse a-t-elle fréquentés ? Combien de grands écrivains eurent la chance de voir leurs ouvrages éclairés des œuvres de cette artiste majeure, aussi proche de Vieira da Silva que de Bram van Velde ?
Geneviève Asse connaît bien le livre, et cette fois, s’émancipe et voyage seule. Elle propose, avec la modestie qui la caractérise, ses textes et ses pensées. Le lecteur pénètre dans un univers calme et serein où le bleu et l’espace s’imposent, où la ligne et le trait donnent le ton, le rythme et l’identité.
Dans la furie actuelle qui transforme l’art en politique spectacle, quel plaisir de publier un créateur qui s’inscrit à l’opposé et poursuit son œuvre dans le travail, dans une discrétion toute solitaire !

Notes par deux témoigne de la structure de l’ouvrage et d’une réflexion qui semble aller par deux.
Geneviève Asse réfléchit sur ses objectifs picturaux et graphiques et choisit une forme stylistique proche de l’aphorisme et du télégramme pour retranscrire ses pensées, sortes de déclaration et d’ars poetica. Elle décrit doucement et dans un rythme cadencé ce que représentent pour elle l’espace, le trait, le bleu et le blanc. « Avec mon bleu, je franchis les formats je gagne une dimension plus vaste. »
Ses origines bretonnes sont-elles à la source de son inspiration ?
Une extrême sensibilité à la ligne, un jeu sur l’interstice, l’intensité des couleurs et l’incessant travail sur la lumière caractérisent ses Å“uvres. Elle nous invite à ce « mystère de la peinture, l’apparition et la disparition… Tout est là inépuisable ».

Destinée à un large public (il existe une édition de bibliophile pour lequel l’artiste a créé un pochoir qu’elle a rehaussé et signé), cette édition vise à faire découvrir sous un angle nouveau, une figure majeure de l’abstraction contemporaine qui s’est toujours beaucoup impliquée dans le livre. Geneviève Asse a en effet éclairé de ses œuvres les écrits de poètes aussi célèbres que Beckett, Bonnefoy et Borges. Ici elle prend la plume et donne à son œuvre une dimension plus littéraire qui enrichit son travail plastique sans le contredire.

L’auteur et artiste
Geneviève Asse est née en 1923 à Vannes, Bretagne, France. Elle réalise ses premières gravures en 1946-1956, et ses œuvres accompagnent nombre d’écrits de poètes.