DANSE | SPECTACLE

Not Here/Not Ever

25 Mar - 28 Mar 2015
Vernissage le 25 Mar 2015

Pour la première fois à Chaillot, la compagnie nationale norvégienne de danse contemporaine, Carte Blanche, invite le chorégraphe sino-tibétain Sang Jijia à imaginer des situations complexes, où l’on ne sait pas ce qui va arriver. Plaçant la relation entre les dix interprètes au cœur de la dramaturgie, Not Here/Not Ever se présente comme une successions de scènes insolites ou inquiétantes, servie par une énergie redoublée.

Cie Carte Blanche, Sang Jijia
Not Here/Not Ever

«Il existe une vraie tradition chorégraphique en Scandinavie dont on ne se lasse pas d’explorer les contrastes: un ballet classique, une danse théâtre et enfin un courant contemporain dont Carte Blanche est le porte-drapeau en Norvège et au-delà. Créée en 1989 et forte d’une quinzaine d’interprètes, cette compagnie compte à son répertoire des créations d’Ina Cristel Johannessen, Jo Strømgren, Alan Lucien Øyen ou d’artistes venus d’ailleurs comme Hofesh Shechter, Rui Horta, Crystal Pite ou Ohad Naharin.

Pour sa première venue à Chaillot, Carte Blanche donne Not Here/Not Ever, pièce chorégraphiée par Sang Jijia. Après un passage en tant que soliste à la Hong Kong City Contemporary Dance Company, Sang Jijia rencontre William Forsythe avec lequel il étudie et danse entre 2002 et 2006. Depuis, c’est comme chorégraphe que ce créateur de culture chinoise et tibétaine fait des étincelles en résidence au Beijing Dance/LDTX ou à la Guangdong Modern Dance Company. Porté sur les arts visuels et le multimédia, Sang Jijia a développé un sens de l’écriture chorégraphique très sûr où l’influence de Forsythe est diluée dans une esthétique plus orientale.

On pourra parler de multiculturalisme, mais c’est au-delà que la touche Jijia fait merveille, dans l’impact des différences culturelles sur les œuvres. Il a trouvé avec Carte Blanche un fabuleux terrain d’expérimentation poussant très loin sa relation avec les dix interprètes qu’il plonge dans un carrousel d’émotions: tendresse, inquiétude, rire… La danse de Not Here/Not Ever ressemble à nos vies. Sang Jijia et Carte Blanche font de ce coup d’essai un coup de maître.»
Philippe Noisette

Chorégraphie: Sang Jijia
Musique: Dickson Dee
Costumes: Indrani Balgobin
Lumières: Adalsteinn « Alli » Stefansson
Vidéo: Adrian Yeung
Avec: 10 danseurs

Informations
Salle Jean Vilar
Les mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 à 20h30
Le samedi 28 à 17h30

Durée: 1h10
Tarifs: de 11€ à 35€

AUTRES EVENEMENTS DANSE