ART | PERFORMANCE

Norbert Klassen

01 Juin - 01 Juin 2006

Pour cette soirée, Norbert Klassen invite la danseuse Eva Fuhrer, sa collaboratrice depuis les années 70 et le jeune metteur en scène Lukas Bangerter pour trois performances individuelles et minimalistes.

Norbert Klassen
Norbert Klassen

Né en 1941 à Duisburg (Allemagne), il suit une formation de comédien à l’école d’art dramatique de Bochum et trouve en 1963/64 son premier engagement au théâtre de Aachen. A partir de 1964/65, il s’installe à Berne (Suisse) où il travaille comme comédien dans différents théâtres de la ville, tout en acceptant occasionnellement des engagements en tant que metteur en scène et comédien dans son Allemagne natale.

En 1970, il fonde sa propre compagnie, le Studio am Montag, qu’il dirige avec l’actrice Janet Hauffler. Durant les années 70, ce collectif se tourne de plus en plus vers des formes plus expérimentales pour finalement faire le pas vers la performance. La compagnie se transforme en 1978 en Stop Performance Theater qui proclame «la mort du théâtre» et revendique la performance comme la forme héritière adéquate et légitime.

Le travail de Norbert Klassen est marqué par des collaborations au plan international et par des projets pluri-disciplinaires associant théâtre, musique et arts visuels. Régulièrement, Stop Performance Theater travaille avec Gerhard Johann Lischka.

Depuis quelques années, Norbert Klassen se produit à nouveau en tant que comédien dans différentes productions, entre autres au Théâtre Gessenrallee à Zürich et au Moussonturm à Francfort, tout en travaillant comme metteur en scène.

Depuis 1985, il est membre fondateur de Black Market, collectif international qui crée régulièrement des performances collectives, tout en laissant à ses membres leur propre langage.

Considéré comme l’un des pionniers de la performance suisse, il a largement influencé par ses créations et son enseignement le développement de la performance en Suisse et en Europe. Il a enseigné de nombreuses années comme professeur au Conservatoire de musiqumatique de Bern entre 1980 et 1997 et à l’Ecole F + F de Zürich (1987 – 95).