ART | EXPO

Norbert Bézard, céramiste d’art

22 Juin - 07 Juil 2013
Vernissage le 22 Juin 2013

L’exposition inédite «Norbert Bézard, céramiste d’art», dont la scénographie est réalisée par les designers Ronan et Erwan Bouroullec, présente l’ensemble des céramiques et peintures de Norbert Bézard répertoriées à ce jour, soit plus de 80 pièces uniques datant des années 1950.

Norbert Bézard, céramiste d’art

«Vos céramiques ont une valeur réelle mais qui peut les apprécier? Patience et longueur de temps…»
Le Corbusier, lettre à Norbert Bézard, 1955.

Œuvre de sincérité, la céramique de Norbert Bézard est faite de Nature, c’est- à-dire de ce que Bézard connaissait le mieux: poissons, oiseaux, papillons, champignons, fleurs et fruits etc. Elle comporte également une importante série d’assiettes illustratives de la Chapelle de Ronchamp.

Sa production a été courte dans le temps (1952-1955) mais abondante. Remarquable par sa technique, ses formes et ses couleurs, elle faisait l’admiration de Le Corbusier.

«D’un jour à l’autre, n’ayant jamais pensé à çà, le voilà céramiste. En prise directe avec le métier, ébloui, heureux, passionnément il fait d’admirables plats et assiettes. Et il ne doit rien à personne. La matière, la substance, la forme « plein la main», une maturité immédiate. Céramique entièrement neuve et personnelle. Il ne doit rien à personne. Mais le Mr «Personne» ne sait vivre et respirer que de références!!» Le Corbusier (1955).

Né dans la Sarthe en 1896, Norbert Bézard sera boulanger, ouvrier agricole, apiculteur, fossoyeur, mais aussi un temps employé aux usines Renault… Autodidacte, touche-à-tout de génie, il aura le désir d’animer les campagnes et son village, Piacé.
Engagé pour la cause paysanne au début des années 1930, il lance avec un groupe militant les grandes lignes d’une réforme agraire. C’est à ce moment qu’il rencontre l’architecte Le Corbusier, à la réputation déjà internationale. De cette rencontre naît, dans les années 1930, le projet utopique de Ferme radieuse et de Village coopératif…

Les pièces exposées proviennent de collections privées, de la Fondation Le Corbusier, de la Chapelle de Ronchamp et du Musée des Arts décoratifs. Des photographies de Lucien Hervé illustrant le travail de Norbert Bézard sont également exposées.
Commissaire d’exposition: Nicolas Hérisson.
Scénographie: Ronan & Erwan Bouroullec.

Autour de l’exposition:

—La Quinzaine radieuse 05: Regard sur la création contemporaine
Parallèlement, une fenêtre sur la création contemporaine est ouverte, et des œuvres d’artistes contemporains travaillant autour de la céramique sont exposées à l’occasion de La Quinzaine radieuse 05. Les artistes invités pour cette 5ème édition sont exposés dans différents lieux du village: Moulin de Blaireau, Café, Ancien Presbytère…
Cliquer ici pour lire l’annonce de parisART sur La Quinzaine radieuse 05.
Publication de Norbert Bézard, céramiste d’art, catalogue de l’exposition.
Texte Anne Lajoix, Entretien Jean-Marie Bézard, Daniel Le Couédic, photos: Lucien Hervé. Extraits de correspondance Bézard – Le Corbusier. 21 x 21 cm, 112 pages, 25 €. Coédition Piacé le radieux – Somogy. Parution Juin 2013
Cliquer ici pour consulter l’annonce du catalogue de l’exposition sur parisART.
— Réédition en série limitée d’une assiette illustrative de la Chapelle de Ronchamp
— Lectures de correspondance Bézard – Le Corbusier par Mireille Perrier
Mireille Perrier, actrice et comédienne, propose une lecture en public de lettres extraites de la période 1953-1956, où Bézard se définit comme peintre et céramiste.
Exposition «La Ferme radieuse et Le Village coopératif» et Parcours
La Quinzaine radieuse est également l’occasion de découvrir le projet architectural de Bézard et Le Corbusier à travers une exposition permanente «La Ferme radieuse et le Village coopératif» et un parcours d’œuvres in-situ dialoguant avec ce projet utopique.

AUTRES EVENEMENTS ART