ART | EXPO

Nonobstant

29 Jan - 05 Mar 2016
Vernissage le 28 Jan 2016

«Il n'est pas possible d'échapper à l'architecture, de la même façon qu'il n'est pas possible d'échapper au langage.» Avec ce constat, Clément Laigle, usant des mêmes outils que le bâtisseur, initie une démarche qui cherche à produire des «aberrations de l'espace».

Clément Laigle
Nonobstant

Le bâti est une donnée incontournable de l’environnement. Partant de cette évidence, Clément Laigle se sert du champ sémantique de l’architecture pour développer son propre langage plastique […] Bien qu’usant des mêmes outils que le bâtisseur, du dessin aux matériaux industriels, l’artiste ne mène pas une bataille contre ou avec l’architecture; la dialectique est toute autre. Interrogeant les conditions d’apparition de l’œuvre dans un contexte donné, ses interventions sculpturales, qu’elles se positionnent en intérieur ou en extérieur, et particulièrement dans l’espace public, s’amalgament au cadre architecturé. C’est avec discrétion, et radicalité des formes, que l’œuvre de Clément Laigle vient parer le support de son intervention. […]

Edwige Fontaine

Repères biographiques
Né en 1978, Clément Laigle vit et travaille à Nantes, France. Il est diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Nantes, de l’Ecole d’art de Valenciennes et de l’Université d’Art et de Design de Genève. Il a enseigné entre 2009 et 2011 les arts visuels à l’Ecole d’architecture de Nantes et a reçu en 2013 le Prix de la Ville de Nantes.

Informations pratiques
Mardi-samedi, 10h-13h et 15h-19h
Renseignements: 09 81 45 23 80

Vernissage
Jeudi 28 janvier à 18h