DANSE | FESTIVAL

Nómada. Festival de Marseille

08 Juil - 08 Juil 2015
Vernissage le 08 Juil 2015

Pour la première fois jouée en France, Nómada de Manuel Liñán revigore le flamenco et les traditions dansées multiséculaires et cosmopolites dans des formes résolument contemporaines. A travers une forme envoûtante et énergique, le chorégraphe espagnol promet un spectacle aussi vif qu’hypnotique.

Manuel Liñán
Nómada. Festival de Marseille

Gestes hypnotiques, mouvements gracieux, accents tranchants comme le diamant noir: la danse de Manuel Liñán, passeur de mille émotions, explore l’esprit voyageur de son art millénaire dans une pièce magistrale et éperdument flamenca.

Perméable aux bruits du monde, le flamenco contemporain explore des rivages encore inconnus de la danse, de la musique et du chant, les trois piliers de cette tradition collective, de cet art millénaire, qui s’est construit des avenirs multiples en traversant l’Europe des cultures et des peuples. Nómada a été conçue comme un voyage «en dehors et à l’intérieur de soi» parcourant l’intimité et la pluralité des passions qui sont la richesse du style de Manuel Liñán. Saluée par de nombreux prix, la danse de ce jeune chorégraphe andalou né à Grenade en 1980, formé entre autres par Mario Maya et Manolete, a longtemps déconstruit les archétypes du flamenco pour mieux les faire ressurgir dans de véritables irruptions telluriques, instinctives et profondes.

Pour lui, la tradition, qu’il approche «par décalages brechtiens» à distance respectueuse, est facteur de progrès. Dans cette toute dernière création, il explore cette fois l’esprit nomade de son art et compose avec ses complices — cinq danseurs, trois chanteurs et deux guitaristes — «une ode à la migration créative».

Caña, soleá de Triana, seguiriya, tanguillo, zapateado, rondeña, verdial, fandango de Huelva, alegría de Córdoba, taranto, taranta, granaina, bulería
: tout ici rappelle que le flamenco est à la fois indien, flamand, gitan, ou encore andalou. Façonné «par les peines et les joies, les nostalgies et la révolte de millions de bouches closes à jamais», il a dû emprunter des chemins tortueux pour arriver jusqu’à nous aussi vivant et rageur.

Tout confirme que Manuel Liñán, avec ses gestes hypnotiques, ses mouvements gracieux et ses accents tranchants comme le diamant noir, est devenu l’un des maîtres du flamenco contemporain.

AUTRES EVENEMENTS DANSE