ART

[Nocturne] France : La Nuit des musées

14 Mai - 14 Mai 2005

Première édition de La Nuit des musées, une nuit entièrement dédiée à l’art en Europe. 150 musées ouvrent leurs portes la nuit, gratuitement et proposent des animations pour tous les âges : parcours, nocturnes, pièces de théâtre, projections, concerts, lectures... Une occasion aussi de mettre en relation les musées européens.

« La Nuit des musées »
France

L’événement
Communiqué de presse

Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication, organise la première « Nuit des musées ». Cet événement succède au « Printemps des musées » lancé en 1999.
Ce soir-là, de la Norvège au Portugal, et de Malte à la Fédération de Russie, quelque 1150 musées européens ouvriront exceptionnellement leurs portes, entre 19 heures et 1 heure du matin, et proposeront des animations sur le thème « Lumière(s) dans la nuit » . L’accès sera gratuit dans la plupart des établissements et ceux-ci réserveront à leurs visiteurs nouveaux ou fidèles un accueil privilégié. Chacun pourra à sa façon s’approprier une part essentielle et vivante de ce patrimoine commun.

Par cette opération, le public est invité à découvrir de manière insolite et ludique, à la faveur de la nuit, les richesses souvent méconnues des collections publiques en France et en Europe.
Qu’ils soient dédiés aux beaux-arts, à l’art contemporain, aux arts décoratifs, à l’ethnographie, à l’histoire ou aux sciences et techniques, les musées participants ont élaboré pour l’occasion toutes sortes d’événements inédits et attrayants pour le plus large public :
Рparcours nocturnes et mises en lumi̬re
Рpi̬ces de th̢̩tre
– projections de films
– spectacles en costume d’époque
– concerts et animations musicales
Рlectures de po̩sie
Рbals masqu̩s
Рconf̩rences
– repas de gala éclairés à la bougie
Рd̩monstrations et d̩gustations gastronomiques
etc.

Beaucoup se sont associé les talents d’artistes et de spécialistes de divers horizons : comédiens, musiciens, plasticiens de la lumière, clowns, écrivains, élèves et étudiants des écoles d’art et des universités.

Le rayonnement de cette « Nuit des musées » s’illustrera enfin par l’organisation d’événements associant les musées de plusieurs villes et capitales européennes, voire d’animations de rues entre ces mêmes établissements.

France 2
À l’occasion de cette première édition de la « Nuit des musées », une émission spéciale, conçue et animée par Guillaume Durand, sera diffusée, dans la continuité de la manifestation, le dimanche 15 mai sur France 2. L’ « Exposition impossible » confrontera au musée d’Orsay des chefs-d’œuvre du musée du Louvre, du musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou et du musée d’Orsay, commentés par des personnalités connues du public.

Infos pratiques
> Horaires
de 19h à 1h du matin
www.nuitdesmusees.culture.fr
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART