ART | EVENEMENT

Nocturne

15 Fév - 15 Fév 2014
Vernissage le 15 Fév 2014

La soirée s’articule autour de trois temps forts: une conférence et une présentation de vinyle autour du thème de la musique par le silence, une restitution de la résidence de deux artistes accueillis au Frac Franche-Comté ainsi que le vernissage du deuxième volet de l’exposition «Les Choses».

Matthieu Saladin, Patrice Caillet, Adam David, Julie Luzoir, Justin Morin
Nocturne

— 18h: Conférence «Brève histoire du silence» de Matthieu Saladin et présentation du vinyle Sounds of Silence par Patrice Caillet, Adam David et Matthieu Saladin
Les auteurs (Patrice Caillet, Adam David, Matthieu Saladin) et coéditeurs (Alga Marghen, éditions Incertain sens) du vinyle Sounds of Silence, une anthologie de morceaux de silence issus de l’histoire du disque, sont invités pour une soirée de présentation à l’occasion de son deuxième pressage. Une conférence de Matthieu Saladin s’attachera à retracer les recherches et les remises en cause du silence — ou de la musique par le silence — dans l’histoire des musiques expérimentales et populaires du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Cette «Brève histoire du silence» sera abondamment illustrée d’extraits de silence.

A la suite de la conférence, le vinyle Sounds of Silence, des vinyles du label Alga Marghen et les livres d’artistes des Éditions Incertain sens, seront mis à la disposition du public au centre de documentation de la Cité des arts. Sounds of Silence sera également en vente à l’accueil du Frac.

— Restitution de résidence de Julie Luzoir et Justin Morin
En parallèle et tout au long de la soirée aura lieu la restitution de résidence des artistes Julie Luzoir et Justin Morin, qui ont été accueillis au Frac d’octobre à décembre 2013, dans le cadre des résidences croisées aiR/Nord-Est. Les artistes présenteront les projets et idées qui ont émergé, évolué ou mûri lors de cette temporalité singulière propice à la création et la recherche qu’est une résidence. Performances sonores ou dessinées et installations s’entremêleront faisant découvrir au public la pratique de ces jeunes artistes.

— 20h: vernissage de l’exposition «Les Choses – Vol.2»
L’exposition «Les Choses» regroupe des œuvres des collections des Frac Franche-Comté, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Lorraine ainsi qu’une œuvre du Musée des Beaux-arts de Besançon. Qu’elles soient la représentation d’objets anodins voire triviaux, qu’elles se construisent par accumulation ou collecte d’objets voués à la disparition, qu’elles empruntent au détournement, ces œuvres construisent des univers poétiques, oniriques, ludiques, voire critiques sur notre société de consommation et de production industrielle en série. Mais l’objet n’étant pas chose neutre, les artistes qui s’en emparent disent aussi beaucoup de leur conception de l’art et du statut de l’œuvre d’art aujourd’hui.

Pour le vernissage et en écho au vinyle Sounds of Silence, Patrice Caillet, Adam David et Matthieu Saladin, proposeront au travers de leur société «Silent Entertainment», d’accompagner la soirée par une ambiance silencieuse conçue spécialement pour l’occasion.