ART

No Money, No Love

25 Nov - 25 Nov 2004

Dans le cadre des expositions Raymond Depardonet Hiroshi Sugimoto, les Soirées Nomades proposent des événements liés aux arts de la scène. Performance et danse, en allemand surtitré, sur les tribulations d’un danseur dans la jungle économique. Le chorégraphe étudie la rentabilité de son activité, avec humour et dérision.

Communiqué de presse

Jochen Roller
No Money, No Love

Jochen Roller, No Money, No Love (performance, danse) spectacle en allemand surtitré en français.
Jochen Roller livre un monologue plein d’autodérision et d’humour sur les tribulations d’un danseur dans la jungle économique d’aujourd’hui. La danse est-elle un travail? Si oui, et si l’on se place du point de vue de la doctrine économique, quel intérêt un danseur a-t-il à danser? Quel intérêt un chorégraphe a-t-il à créer ?

En partant du principe que travail veut dire salaire, Jochen Roller calcule dans No Money, No Love ce qu’il gagne en tant que danseur et ce que lui coûte sa danse. Optimisation du temps de travail, maximisation des profits, les méthodes de calcul de la rentabilité économique sont appliquées systématiquement à sa petite entreprise, avec un résultat sans surprise.

Jochen Roller décrit avec une ironie mordante la «struggle for life» du chorégraphe contemporain dans les affres de l’économie de marché. De la pertinence ou de l’absurdité de considérer l’artiste comme un acteur économique. No Money, No Love est la première partie d’une trilogie intitulée Perform Performing.

Les «Soirées nomades», chaque jeudi à 20h30

Jochen Roller
Jochen Roller est né à Berlin en 1971. Après avoir interrompu une formation de danseur classique, il suit des études de théâtre à Giessen et poursuit sa formation de danseur au Laban Centre for Movement and Dance à Londres. Depuis 1999, il est l’auteur de plus d’une dizaine de pièces chorégraphiques, dont la trilogie Perform Performing, entamée en 2002 avec No Money, No Love, et dont les deux autres volets, Art Gigolo et That’s The Way I Like It, ont été créés respectivement en 2003 et 2004.

AUTRES EVENEMENTS ART