ART | EXPO

Nitidezza

18 Avr - 30 Mai 2015
Vernissage le 18 Avr 2015

A découvrir à l’Impasse Beaubourg, une exposition de l’artiste appropriationniste Ulrich Lamsfuss. Il présente une nouvelle série de peintures d'apparence hyperréaliste consacrées au désir. Ulrich Lamsfuss poursuit ainsi son travail de mise en question de la notion d’originalité, cultivant la confusion entre peinture et photographie.

Ulrich Lamsfuss
Nitidezza

Cultivant la confusion entre peinture et photographie, Ulrich Lamsfuss poursuit son travail de mise en question de la notion d’originalité. Il travaille à partir de photographies tirées d’univers variés : presse, internet, catalogues commerciaux, ouvrages techniques, histoire de l’art. En les reproduisant méticuleusement à la peinture à l’huile, il propose une nouvelle interprétation des images.

Le titre italien «Nitidezza» fait ainsi référence à une méthode d’amélioration de la précision des images et renvoie à la pratique de l’artiste, qui peut consacrer plusieurs mois à un tableau. Sa peinture impose un arrêt sur image dans une époque marquée par la vitesse, la surconsommation et les troubles du déficit de l’attention.

Il propose ainsi une vision «koonsienne» de Jeff Koons en s’attachant au détail d’une œuvre de l’artiste américain. Ailleurs, il réconcilie amour du bling-bling et de Rainer Werner Fassbinder autour d’une publicité, il reprend Wolfgang Tillmans ou feint de reprendre Juergen Teller; pour rendre la réalité plus forte que la fiction.

Né en 1971, Ulrich Lamsfuss vit et travaille à Berlin. Il a étudié sous la direction de Georg Baselitz à l’académie des Beaux-Arts de Dusseldörf dans les années 1990.

Vernissage
Samedi 18 avril 2015 à 12h
Impasse Beaubourg