ART | EXPO

Nine patriotic hymns for children

20 Oct - 19 Nov 2011
Vernissage le 20 Oct 2011

Banks Violette offre une nouvelle facette de son oeuvre avec une dimension sculpturale dans le dessin par le biais de cadres confectionnés à la main.

Banks Violette
Nine patriotic hymns for children

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d’annoncer la prochaine exposition d’œuvres sur papier de l’artiste new-yorkais Banks Violette. Ce dernier est surtout connu pour ses sculptures et ses installations évoquant les sous-cultures communautaires sur un mode énigmatique singulièrement épuré. L’exploration de la face sombre de la culture américaine s’accompagne toujours chez lui d’une recherche esthétique qui capte d’emblée le regard. Face aux installations en métal, miroirs, néons, verre et laque noire de Banks Violette, le spectateur se retrouve dans une relation théâtrale avec l’œuvre où il débusque toute une série de vérités dérangeantes.
Pour cette exposition, Banks Violette a détourné le titre de l’album Nine Patriotic Hymns for Children enregistré en 1991 par le groupe punk hardcore Born Against, marqué par un fort engagement politique à l’extrême gauche. Ses dessins au graphite présentés au premier étage de la galerie développent plusieurs thèmes déjà présents dans son travail : la violence, la destruction, l’excès, le deuil et le désespoir. L’œuvre de 2011 intitulée Pick Your King Amphetamine Overlord (Choisissez votre roi / Le grand patron des amphétamines) donne à voir un portrait de Jésus tiré de la pochette de l’album Pick Your King du groupe punk Poison Idea, sorti en 1983, qui représentait Jésus au recto et un autre «roi» au verso, Elvis Presley. On découvrira un aspect nouveau de l’œuvre graphique de Banks Violette, introduisant une dimension sculpturale dans le dessin par le biais de cadres confectionnés à la main. D’autres œuvres, contrecollées sur de l’aluminium, s’appuient simplement contre le mur.