LIVRES | MONOGRAPHIE

Niki de Saint Phalle

Tout au long de sa vie, Niki de Saint Phalle n’a cessé d’explorer les représentations de la femme à travers des œuvres joyeuses et colorées. Cet ouvrage revient sur les principales étapes de la carrière de l’artiste. Objet ludique et savant, il contient de nombreuses illustrations que le lecteur peut déplier ou replier à sa guise au fil de sa lecture.

Information

Présentation
Camille Morineau
Niki de Saint Phalle

Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle (1930-2002), après avoir réalisé des tableaux assemblages, devient célèbre en 1961 avec ses tableaux-tirs qui font «saigner la peinture».

S’inscrivant dans la mouvance des Nouveaux Réalistes (Arman, César, Klein, Villeglé), elle explore les représentations de la femme avec ses Mariées, Accouchements, Déesses, puis au milieu des années 1960, ses Nanas, sculptures monumentales et colorées, qui sont l’étendard d’un féminisme dont elle est une des premières représentantes.

Son engagement dans un art public qui s’adresse à tous trouve son apogée dans le Jardin des Tarots en Toscane, auquel elle travaille pendant vingt ans. Personnalité magnifique et rebelle, Niki de Saint Phalle a produit une œuvre singulière qui frappe par sa radicalité mais aussi par son énergie joyeuse, son humour et sa poésie.

Cet ouvrage au format poche propose différentes entrées sur les principales étapes de la vie et de la carrière de l’artiste. Il comprend également de multiples illustrations que le lecteur peut déplier ou replier à sa guise au fil de sa lecture. Un objet ludique et savant, indispensable pour découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cette artiste incontournable.

Sommaire
— Biographie
— La violence et le jeu
— Représenter la femme autrement
— Nana Power
— Une femme qui tire
— Niki graphomane: l’imagination au pouvoir
— Le Jardin des Tarots
— Une artiste engagée
— Niki et Jean
— Crédits