PHOTO | EXPO

Nigh Stories

18 Jan - 29 Mar 2015
Vernissage le 17 Jan 2015

Photographe italienne, Paola De Pietri s’intéresse à l’espace ouvert du paysage en tant que territoire en transformation et marqué par l’homme. Elle interroge la manière dont les évolutions historiques in-forment le paysage urbain ou «naturel» et elle met en évidence la place fragile que l’homme y occupe.

Paola De Pietri
Nigh Stories

«Il émerge du travail de Paola De Pietri, (…) le sentiment d’un espace ouvert, un espace de tous, qui est en même temps un espace privé et existentiel (…) dans lequel la figure humaine se positionne de façon précise mais aussi précaire et mystérieuse.» Roberta Valtorta, historienne de la photographie.

Paola De Pietri interroge la manière dont les évolutions historiques in-forment le paysage urbain ou «naturel», et la place que l’Homme y occupe, fragile. L’ensemble «Istanbul New Stories», inédit en France, constitue, à travers la transformation des faubourgs d’Istanbul, une observation de style documentaire, à la fois analytique et poétique, de lieux de vie entre ruine et édification.

Les paysages de «To Face» révèlent les stigmates de la guerre: d’anciens abris quasiment effacés sur des lignes frontières. Les portraits d’«Aéroport» mettent subtilement en lumière les origines qui constituent l’identité des individus. Deux formes en action face à l’accélération des transformations parfois violentes des milieux de vie.

En parallèle à cette exposition de Paola De Pietri, le Centre Photographique d’Ile-de-France présente le travail d’une autre artiste italienne, Alessandra Spranzi. Si ces deux expositions monographiques se distinguent par des axes de recherche différents — l’une s’intéresse à l’espace ouvert du paysage en tant que territoire en transformation et marqué par l’homme, tandis que l’autre se concentre davantage sur l’espace clos de l’univers domestique — les deux œuvres ont toutefois en commun de questionner l’habitat ou foyer, lieu d’inscription de l’humain dans le monde qu’il soit provisoire ou plus pérenne.

L’exposition «Night Stories» de Paola de Pietri bénéficie du concours de la Bibliothèque Panizzi de Reggio Emilia, Italie.

Vernissage
Samedi 17 janvier 2015 à 15h
Navette gratuite sur réservation depuis Paris le jour du vernissage

AUTRES EVENEMENTS PHOTO