PHOTO | EXPO

Le choix du peuple

20 Sep - 30 Nov 2019
Vernissage le 19 Sep 2019

L’exposition « Le choix du peuple » à la galerie lyonnaise Le bleu du ciel présente le projet photographique réalisé durant trois ans par Nicolas Savary et Tilo Steireif autour de la question de la représentation visuelle des politiciens dans le système suisse.

L’exposition « Le choix du peuple » à la galerie Le bleu du ciel, à Lyon, présente le corpus du même titre du duo d’artistes suisses Nicolas Savary et Tilo Steireif. A travers plusieurs séries photographiques, ces derniers ont exploré à partir de 2005 la représentation du politicien en tant que figure, dans le cadre du « système de milice » qui caractérise la politique suisse.

Le choix du peuple : corpus photographique de Nicolas Savary et Tilo Steireif

Le projet Le choix du peuple de Nicolas Savary et Tilo Steireif, qui fut réalisé au cours de trois années, 2005, 2006 et 2007, se divise en trois parties. Les photographes ont débuté leur travail en se rendant aux assemblées des délégués des partis politiques, meetings où sont tracés les grands axes thématiques et idéologiques des partis pour les mois suivants. Nicolas Savary et Tilo Steireif y ont photographié les participants, les délégués des partis politiques, le public, mais aussi les temps de préparation, les coulisses, les pauses, etc. Le volet Kongress qui en résulte montre l’hétérogénéité des lieux de réunion et la volonté de chaque parti de rendre ces moments médiatiques.

Nicolas Savary et Tilo Steireif observent la représentation du politique

Le volet intitulé Kampagne, réalisé dans un deuxième temps, est consacré à la campagne des élections fédérales d’octobre 2007 : Nicolas Savary et Tilo Steireif captent des images d’affiches électorales ornées de portraits des politiciens enchâssées dans le paysage suisse, dans toute sa tranquille banalité. Le volet Figures politiques présente la figure du politique au moment de son accession au pouvoir et met en lumière, à travers l’image des prises de vues en studio des politiciens qui serviront ensuite à leur communication visuelle, leur hésitation entre mise en scène solennelle et apparence de simplicité .

L’ensemble Le choix du peuple, qui comporte également le film Figures politiques et s’accompagne d’enregistrements sonores d’extraits de discours d’élus, met en lumière les stratégies de représentation du monde politique suisse et porte sur ce dernier un regard sans concession, dévoilant la face cachée derrière l’image médiatique conventionnelle.