ART | EXPO

Nicolas Clauss. Or not toupie

08 Nov - 17 Nov 2007

Nicolas Clauss réalise une œuvre née de rencontres avec des publics, dans une démarche participative, qui interroge le fil qui relie l’adulte à son enfance.

Nicolas Clauss
Or not toupie

Nicolas Clauss réalise depuis 2000 des oeuvres numériques pour l’Internet (Flying Puppet, Somnambules), ou sous forme d’installation (L’Ardoise, De l’art si je veux). Né de rencontres avec des publics, son travail s’inscrit en partie dans une démarche participative, où le matériau constitutif de ses oeuvres est construit conjointement.

Or not toupie explore le fil qui relie l’adulte à son enfance.
L’oeuvre a été construite et co-produite avec les publics participants. Une centaine de personnes, enfants et adultes, a rencontré l’artiste durant l’année 2007 dans chacun des lieux qui présenteront cette installation, ainsi que dans d’autres lieux partenaires.

Ces temps de rencontre ont permis de réaliser et de récupérer un matériau visuel et sonore (dessins, photos, témoignages, saynètes vidéo…) autour des questions : Qu’est-ce qu’un enfant ? Qu’est-ce qu’un adulte ? Quels liens entretenons-nous avec ces deux dimensions ? Comment s’articulent-t-elles ?

Fidèle à sa démarche artistique, Nicolas Clauss met en scène les «voix» et les «vies» de ces publics «acteurs» de l’oeuvre. Cette installation composée de 3 écrans pilotés par 3 machines en réseau, est une oeuvre générative dont les images et les sons se déploient devant nous selon un mode aléatoire. Le spectateur est immergé dans un flux d’images et de bribes de paroles qui le place face à sa propre enfance et à l’adulte qu’il est devenu.