PHOTO

Nicola L

PSylvie Rousselle-Tellier
@12 Jan 2008

Supposées être pénétrables, les œuvres pourraient accueillir des corps. Comme des secondes peaux, des masques, ou des carapaces. Mais certains Pénétrables sont trop grands, d’autres trop petits. Impossibles à pénétrer« 

Lors d’une exposition de ses peintures abstraites, Nicola L. fut déçue de ne pas voir les spectateurs « entrer dans le tableau ». Alors elle créa, en 1964, un Pénétrable en accrochant à un châssis des manchons de tissu dans lesquels on pouvait enfiler les jambes, les bras et la tête. Dans les œuvres suivantes, le châssis disparut. Puis le tissu devint transparent dans l’œuvre intitulée Atmosfera, couleur terre pour Tierra, bleue pour Oceano, etc. Superbe rêve que de pouvoir s’habiller de l’atmosphère…

Supposées être pénétrables, les œuvres pourraient accueillir des corps. Tout comme Le Tapis gris, Le Manteau rouge (non exposées ici) qui enveloppent plusieurs personnes. Ou bien encore La Cape bleue : une performance, ou selon les mots de l’artiste, « un monument éphémère de quinze minutes » durant lesquelles des personnes revêtent la cape et déambulent.

On ne se cache pas dans le tableau, on y entre, dit Nicola L. Pourtant l’idée de seconde peau, ou de masque, ou de carapace, subsiste. Une part de son travail porte d’ailleurs sur la coquille d’escargot.

Certains Pénétrables sont trop grands, d’autres trop petits. Il est alors impossible d’y pénétrer. Mais l’artiste explique qu’elle les imagine pour de petites poupées… Ces « petits » Pénétrables sont présentés en diptyques : d’un côté, un Pénétrable en tissu ; de l’autre côté, l’image d’un corps de dos semblant pénétrer dans ce pénétrable.

Nicola L
— Série des petits Pénétrables, 2003. Diptyque.
Forest / Bird / Sun / Night / Animal / Sky / Cloud / Fire / Human / Earth / Ocean / Air
Main, 1965. Huile sur toile.
Petit homme de la nuit, 1965. Huile sur toile.
Dominatrice, 2000. Vinyle noir.
Terre et collage, 1965-66. Toile de coton terre. Collage encadré 76 X 106 cm.
Umano, 2002. Toile de coton brune.
Umano, 2002. Toile de coton claire.
Tierra, 2002. Toile de coton couleur terre.
Oceano, 2002.
Atmosfera, 2002. Voile transparent.
Les quatre saisons, 2003. Os et manteau de tulle
Tête à Tête, 2003. Assiettes.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO